Conseil des ministres : les points essentiels à retenir

Ce mercredi 23 avril, le Conseil des ministres a été présidé par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a évoqué 3 dossiers prioritaires.
Le Président de la République a d’abord rendu un hommage au Pape François, rappelé à Dieu ce lundi de Pâques. Il salue la mémoire d’un homme « de foi et de paix. Le souverain pontife fut un défenseur infatigable de la justice sociale et des plus vulnérables ». Il a ensuite adressé ses félicitations à la communauté chrétienne pour la célébration de fête de Pâques. Une fête sacrée. Il en appelle d’ailleurs à un Sénégal uni, prospère et solidaire.
1-Finaliser d’ici juin 2025 une cartographie de nos capacités en recherche et développement
Par la suite, Bassiou Diomaye Faye a évoqué la problématique du développement de la recherche et de l’innovation dans l’agenda national de transformation. Selon lui, la recherche et l’innovation sont au cœur de notre souveraineté. Il a donc « demandé au ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation de finaliser, avant fin juin 2025, la cartographie de la recherche et de l’innovation en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles, mais également le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé ».
Également, le Chef de l’Etat « a indiqué au Premier Ministre et au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et aux Ministres en charge de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en particulier, la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante. Il a aussi demandé au Premier Ministre d’assurer la mise en cohérence, la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et de veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays ». Il annonce ainsi la création future d’un fonds dédié à la recherche et à l’innovation, piloté par le Premier ministre Ousmane Sonko.
2-Réforme du Code des investissements
Concernant l’aspect économique, le Président de la République a demandé au gouvernement de se mobiliser pour simplifier les procédures via des certifications transparentes sous l’égide de de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) et de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP). Il a également « demandé au Premier Ministre de veiller à la finalisation de la réforme relative au Code des Investissements ainsi qu’à la célérité requise des structures publiques dans l’instruction optimale et transparente des dossiers d’investissements privés crédibles et conformes aux priorités de la Vision Sénégal 2050.»
3-Dialogue social
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a évoqué le dialogue social. Il souhaite que le Gouvernement, aux Centrales syndicales, au Patronat et à toutes les forces vives de la Nation puissent s’atteler ensemble à la construction d’un climat social apaisé. De ce fait, il « a demandé au Ministre en charge du Travail de faire le point sur le processus de conclusion du Pacte national de Stabilité sociale, l’état de prise en charge des cahiers de doléances des centrales syndicales en perspective de la fête du travail, le 1er mai 2025, et les enseignements et recommandations du rapport 2024 sur les statistiques du marché du Travail. Enfin, le Président de la République a informé le Conseil qu’il présidera, jeudi 24 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition de la Conférence sociale placée sous le thème de l’employabilité et de l’emploi des jeunes. »
LeSoleil.sn
zxpjn7
butfhh