Publicité

Conseil des ministres : Le Président Diomaye Faye appelle à la transparence dans les industries extractives et à la redistribution des revenus miniers

Le Président Diomaye Faye a insisté sur la transparence dans le secteur des industries extractives lors du Conseil des ministres tenu mercredi. Il a demandé au Premier ministre de collaborer avec les ministres concernés pour renforcer les progrès du Sénégal dans les domaines des mines et des hydrocarbures, conformément aux exigences de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) 2025.

Renforcement de la transparence et des fonds de développement

Le Président a également demandé la finalisation de l’actualisation du cadre réglementaire du registre des bénéficiaires effectifs. Il a insisté sur l’activation du fonds d’appui au développement local et du fonds de réhabilitation minière pour que les communautés locales bénéficient des retombées des industries extractives et que l’impact environnemental des activités minières soit atténué.

Publicité

Le Président Faye a demandé que la redistribution des revenus miniers soit effective, conformément aux réglementations en vigueur, afin de contribuer au développement socio-économique du pays. Le Premier ministre a été chargé de superviser le dossier de validation ITIE 2025 du Sénégal.

Gestion des ressources et transparence

Le Sénégal s’engage à améliorer la transparence dans la gestion de ses ressources naturelles. Un partenariat stratégique entre le Comité national de l’ITIE (CN-ITIE) et l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a été signé le 16 mai 2025 pour une meilleure divulgation des données du secteur extractif. Le bon fonctionnement du CN-ITIE et le renforcement de ses moyens d’intervention sont des priorités pour l’État.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    On attend toujours la premiere goute de gaz et de carburant vendus au Sénégal.


Laisser un commentaire