PUBLICITÉ
Conseil constitutionnel : « Macky Sall doit retirer le décret portant nomination de Me Awa Dièye », Ngouda Mboup
PUBLICITÉ

Conseil constitutionnel : « Macky Sall doit retirer le décret portant nomination de Me Awa Dièye », Ngouda Mboup

Le constitutionnaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « La nomination de Me Awa Dièye au Conseil constitutionnel est illégale ». Pour l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, le président de la République, Macky Sall doit retirer le décret portant nomination de Me Awa Dièye.

PUBLICITÉ

Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, le président de la République ne peut abréger le mandat d’un membre de l’OFNAC. « Le Président doit nommer un nouveau Président de l’OFNAC. Le mandat de la Présidente de l’OFNAC est terminé depuis le 27 juillet 2022 », suggère-t-il.

« Pourquoi ne pas nommer madame Seynabou Ndiaye Diakhate au Conseil Constitutionnel ? », s’interroge-t-il. « Son parcours, ainsi que le travail courageux qu’elle a eu à abattre à l’OFNAC dans le traitement des dossiers ainsi que dans les propositions de réformes de l’OFNAC doivent être salués », estime M. Mboup.

Selon l’enseignant-chercheur, depuis 2012, l’OFNAC est devenu la plus haute administration, le mandat de ses membres ne peut être abrégé par l’autorité de nomination…(voir article 6 de la loi portant création de l’OFNAC).

« Me Awa DIEYE ne peut siéger au Conseil constitutionnel, son mandat en cours à l’OFNAC le lui interdit. Pour être nommée juge au Conseil constitutionnel, elle doit, préalablement, démissionner de l’OFNAC… », explique M. Mboup.

#ConseilConstitutionnel #MackySall #MeAwaDièye

PUBLICITÉ

8 commentaire

  1. moussagueye@yahoo.fr

    Macky Sall s’en fou du droit il est dans des calculs d’épicerie qui finiront par lui retourner déçu,le peuple attend sa déclaration de candidature pour le déloger du palais et anticiper sont procès pour haute trahison que personne ne vient nous parler de règlement de compte.les scandales sur nos ressources naturelles sont de preuves irréfutable contre lui pour haute trahison

    1. BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  2. Magnum

    Fiche nous la paix way c pas a toi de dire au président limouy déf ak limou doul def

  3. Faya

    khana ki day meukk souff

  4. Kounkané Mboup

    « Pourquoi ne pas nommer madame Seynabou Ndiaye Diakhate au Conseil Constitutionnel ? « … Ngouda ne fait plus du droit mais de la kounkanederie juridique. C’est pathétique

  5. sow

    il a encore menti à l image de son mentor sonko au vu de l éclairage de Ismaël madior fall.

  6. Deug

    Dit moi depuis quand macky se soucis des loi c’est pas pour lui ni pour son parti c’est pour les autres

    1. Back

      Vraiment ! Je me suis toujours posé cette question.