Congo-Brazzaville : Coupures prolongées d’électricité à Brazzaville impactent sévèrement la vie quotidienne
Au Congo-Brazzaville, l’électricité est devenue une rareté, même dans des zones aussi centrales que la capitale, Brazzaville, et la région pétrolifère du Kouilou. Des coupures fréquentes plongent la ville dans l’obscurité, forçant les résidents à s’éclairer par des moyens primitifs tels que les lampes-torches. ‘La nuit tombée, la ville se retrouve dans l’obscurité totale’, témoigne un habitant de Brazzaville.
Les conséquences économiques sont palpables : des entreprises et des commerces, incapables de fonctionner sans courant, s’arrêtent de fonctionner. Une boulangerie populaire près du Centre national de radio et de télévision ne peut plus produire de pain, exacerbant la crise alimentaire locale. ‘Il n’y a pas de pain dans le quartier, regrette un autre résident.
Pour contourner ces défis, certains optent pour des solutions coûteuses comme les groupes électrogènes, bien que cela réduise leurs bénéfices. La situation critique de l’énergie à Brazzaville est attribuée à un réseau vieilli et non révisé, exacerbée récemment par un incendie qui a détruit un poste d’alimentation clé.