Publicité

Conflit Israël-Iran : Le Président iranien Pezeshkian s'exprime après le cessez-le-feu

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé que ni Israël ni les États-Unis ne sont en mesure d’imposer des « aspirations injustes par la force ». Cette déclaration intervient alors qu’un cessez-le-feu vient d’être instauré entre l’Iran et Israël, mettant un terme à 12 jours d’escalade militaire.

Au cours d’un entretien téléphonique avec Mohammed ben Zayed, président des Émirats arabes unis, Pezeshkian a exprimé son souhait que l’Iran n’ait plus à se défendre par les armes dans le futur. Selon l’agence officielle iranienne IRNA, il a appuyé sur le fait que l’Iran ne poursuit pas la possession d’armes nucléaires mais entend défendre ses « droits légitimes » concernant son programme nucléaire civil.

Publicité

« Nous vous demandons d’expliquer, dans vos échanges avec les États-Unis, que la République islamique d’Iran ne cherche qu’à exercer ses droits légitimes », a souligné le président iranien à l’intention de son homologue émirati, toujours selon l’agence IRNA.

Massoud Pezeshkian a également affirmé la volonté de l’Iran de « résoudre les différends (…) à la table des négociations ». Il a exprimé la conviction que la construction régionale repose sur « la coopération, la stabilité et la paix » sans aucune ingérence extérieure. Le dirigeant iranien a en outre condamné ce qu’il a décrit comme « l’agression américaine sur le territoire du Qatar », un événement qui aurait provoqué « une double contrariété ».

Publicité

Ces déclarations ont été rapportées par nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire