Conflit à Gaza : 41 788 morts et 96 794 blessés selon le ministère de la Santé
Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté un bilan tragique lié à la guerre israélienne contre la bande de Gaza, indiquant que 41 788 personnes ont été tuées et 96 794 blessées depuis le 7 octobre 2023. Ce sont les chiffres communiqués ce jeudi, en référence au 363ᵉ jour du conflit.
Selon le communiqué quotidien du ministère, « 99 martyrs et 169 blessés ont été transportés vers les hôpitaux de la bande de Gaza suite aux 8 massacres commis par l’occupation israélienne contre des familles palestiniennes, lors de son incursion dans les régions de Qizan an-Najjar, al-Manara et Maan à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, au cours des dernières 24 heures ».
Le communiqué souligne également que « de nombreuses personnes sont toujours coincées sous les décombres et sur les routes sans possibilité pour les secouristes de les atteindre ». En plus du bilan humain, la guerre a causé environ 10 000 disparus et détruit massivement les bâtiments résidentiels et les infrastructures, aggravant la crise humanitaire.
Le document indique que cette situation est exacerbée par une famine meurtrière qui touche particulièrement le nord de l’enclave, ayant déjà coûté la vie à plusieurs enfants et personnes âgées. Par ailleurs, Israël continue ses opérations malgré la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat, ainsi que les directives de la Cour internationale de Justice visant à prévenir les actes génocidaires et à améliorer la situation humanitaire à Gaza.