Publicité

Confinement : L'Etat doit "s'acquitter de la masse salariale du mois...", selon B. Pascal

« Tenant compte des urgences de l’heure, tenant compte des réalités socio-économiques dans notre pays, tenant compte de l’évolution progressive des cas positifs suivant les informations données par le ministère de la santé et de l’action sociale« , Blaise Pascal Cissé a tenu à faire des propositions pour une sortie de crise….

In extenso, les propositions du président du Mouvement « Tout va mal » :

Publicité

1- Un confinement graduel vers un confinement total suivant les données en cours d’exécution.

2 – En lieu et place d’un état d’urgence tel que défini par l’article 69 de la constitution et corroboré par les articles 52 et 77 nous proposons un état d’urgence sanitaire seul pouvant préciser, fixer et délimiter l’action politique du président de la république sur le cas spécifique de la lutte contre le Cov19 et conformément aux dispositions de l’article 77.

Publicité

3- Fermeture hermétique des frontières

4- Décréter 4 jours fériés à partir d’un mercredi.

5- Accorder 3 jours aux populations pour se préparer à partir d’un dimanche.

6-Tests et équipements de protection pour tout le personnel indispensable des services publics et privés .

– Exonération fiscale pour toutes les entreprises privées sur une période allant à date d’effet jusqu’à la période post-Cov19 !

– A défaut pour l’état de prendre en charge la masse salariale du privé – Subventions aux entreprises privées dans la prise en charge des paiements dûs au personnel non salarié ; journaliers, main d’oeuvre locale etc….

7- L’état s’acquitte de la masse salariale du mois a partir du 15 !

8- L’état subventionne les produits de base pour une durée d’un mois !

9- Décréter la fermeture de l’accès à tous les lieux publics ou de rassemblement : transports en commun, marchés, Bars, restaurants, plages, boîtes de nuit etc..

10- Mobiliser et renforcer tout le dispositif du personnel médical en logistiques mais aussi par le rappel au volontariat pour tous les médecins, infirmiers ou spécialistes au chômage.

11- Seules sont autorisés à circuler durant cette période : Police, Gendarmerie, Sapeur pompiers et le personnel du service médical.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Ba pouloh

    Confinement va coûter très chers laissez le président Macky Sall géré jusque là sa gestion de la crise est saluer par tous et même l’opposition idy sonko etc….boul niou sonal Pascal tu n’es pas le président donc géré ton mouvement té noppi


  2. Boy colobane

    Quand le tailleur de Macky madior fall taillait sur mesure la constitution kén wakhoul aujourd’hui faut assumer les peuples n’a que les dirigeants qu’il mérite


  3. Patriote

    Ardo de merde pourquoi il doit la fermer sachant un président des plus nuls que le Sénégal depuis tant latdior son frère n’a qu’à sortir nos 6000 milliards ana les 94 milliards ???

    Ana la caisse noir espèce de répondeur automatique bravo Pascal et bonne continuation


  4. Ardo

    Pascal tu la ferme le Sénégal a un président il s’appelle Macky Sall qui gère bien ce pays c’es pas a toi de lui dire ce qu’il faut faire


  5. Diop

    Franchement je partage ces propositions que je considère les meilleurs que jais jusque là entendu surtout y aller de manière graduelle mo guena woor sinon ça serait trop brusque pour les gorgorlou que nous sommes sincèrement l’état doit pas négliger ces propositions de Pascal wakh deug nak bi mom c’est intéressant


Laisser un commentaire