Lors d’une conférence de presse, les avocats d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, ont affirmé que le juge en charge de l’affaire a sauvé Mame Mbaye Niang, ancien ministre. Selon eux, des irrégularités dans la procédure ont été commises, notamment concernant la plainte déposée.
Violation de l’article 619-3 du Code de procédure pénale
Les avocats de Sonko soulignent que le Procureur lui-même a délivré la citation à Sonko, violant ainsi l’article 619-3 du Code de procédure pénale. Cet article stipule que « Dans le cas d’injure ou diffamation envers les fonctionnaires publics, les dépositaires ou agents de l’autorité publique AUTRES QUE LES MINISTRES, et envers les citoyens chargés d’un service ou d’un mandat public, la poursuite aura lieu soit sur leur plainte, soit d’office sur la plainte du ministère dont ils relèvent ».
Rôle du parquet et conséquences pour la procédure
D’après les avocats de Sonko, le parquet n’aurait pas dû se substituer à la partie civile ayant le statut de ministre pour mener les poursuites contre Sonko. Le juge Keita aurait refusé la plaidoirie des avocats de Sonko, sauvant ainsi Mame Mbaye Niang, car la procédure aurait pu être annulée pour vice de forme.
c est quoi cet histoire?vous savez très bien que le juge keita est de votre côté ce verdict est plutôt au détriment de mr le ministre Mame Mbaye Ndiag
Maintenant que vous reconnaissez vos erreurs dites à votre cher client de cessez les mensonges qui lui valent sa condamnation juste. Wasalam
Thieuy les avocats de Sonko toujours dans le sensationnel Lekk khalissou boy bi rek ils sont très malins
Franchement je croyais qu’en cette conférence de presse, ils allaient enfin dire qu’ils ont rassemblé toutes les preuves pour défendre leur client.
Mais là ils sont dans la propagande , la menace et l’incitation aux jeunes casseurs.
Mais la jeunesse a compris que Sonko a eu tord d’accuser un citoyen gratuitement.