Concours Coranique : Moctar Seck brille pour Linguère et plaide pour les Daaras

Concours Coranique : Moctar Seck brille pour Linguère et plaide pour les Daaras

Après Louga et Kébémer, la Fondation Senico a organisé mardi 26 novembre 2024 le concours départemental du récital du Saint Coran. Ce, pour sélectionner les meilleurs disciples devant représenter leur communauté au concours régional prévu le 15 janvier 2025.

La cérémonie de lancement de la présélection a eu pour cadre la place Samba Linguère. Elle a été présidée par le Préfet Modou Thiam. L’autorité administrative avait à ses côtés les autorités locales, les chefs religieux et les «Bayou Darou».

Parmi les dix potaches sélectionnés pour le concours régional de Louga, seulement un originaire du Dara de «Magui Diossi», du nom de Moctar Seck. Il a été copté par la commission de Senico.

Pour rappel, la fondation accomplit cette mission de présélection dans tous les 46 départements constitutifs du Sénégal. Ceci, dans le seul souci de procéder à une sélection impartiale durant l’année 2025. Et le concours se tiendra en 2026.

Le maître coranique du «Dahra de Magui Diossi» où est inscrit le concurrent vainqueur de la compétition à Linguère, par ailleurs chargé de communication de la fédération des daaras du Sénégal, Oumar Seck en a profité de cette occasion pour fustiger la précarité des conditions d’apprentissage de certains élèves coraniques.

«Certains disciples dorment à même le sol, faute de dortoirs et de lit», a laissé entendre monsieur Seck qui se désole aussi de la rareté de la nourriture et du manque de formation. Il a exhorté l’État à mettre plus de moyens pour sortir les daaras des ténèbres.
Massamba NDIAYE

1 COMMENTAIRES
  • FRANCK NIVARE

    MACHA ALLAH

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *