Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Communication sans effritement ! Deux Premiers Ministres sur le Plateau (Par Thierno Lô)

(10 photos): Bado Dieng élu président des élèves et étudiants de l’Apd de Thierno Lô

ll y ‘a des gens qui sont incapables d’écouter un avis ou une opinion différente de la leur. Ils ont des convictions chevillées au corps, et ça vire facilement au pugilat. Heureusement que nos deux Premiers Ministres ont choisi d’argumenter car ayant compris que ‘’débattre sans se battre est un art ‘’ comme me le dit souvent ma fille.
Le Premier Ministre Mohamad Boune ABDALLAH Dione a répondu avec élégance, courtoisie et rigueur, sans invectives, menaces aux questions de l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye.
Il a rappelé que « la publication d ‘ informations relatives à des contrats entre l’État et des sociétés privées quand la loi l’autorise expressément, obéit à des procédures et incombe à des organes officiels prévus par les textes et pratiques organisant le fonctionnement de l’Etat ».
En l’espèce, les informations concernant les contrats miniers et pétroliers sont effectivement traitées et fournies par le système d’information du gouvernement d’une part (et non par le Président de la République), ainsi que par des organes spécialement habilités comme le comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-ITIE).
L’Initiative ITIE à laquelle notre pays a adhéré, vise à renforcer la bonne gouvernance dans les pays dotés d’importantes ressources naturelles, en mettant à la disposition du public toutes les informations relatives à l’attribution des titres, aux versements effectués par les sociétés minières, pétrolières et gazières et a l’utilisation des revenus.
Le décret numéro 2013-881 du 20 juin 2013 signé par le Président de la République a été contresigné par l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye.
Ce décret prévoit en son article 2 que le comité produit chaque année et veille à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l’Etat par des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l État par les sociétés parties prenantes de l’ITIE sur le territoire national. Le prochain rapport du comité sera publié le 16 octobre 2016.
Monsieur Abdoul Mbaye, dans sa page Facebook selon la presse prétend qu’ »au lieu de se défendre et de répondre aux questions posées, voilà qu’ils cherchent à me rendre complice!!! ».
Complice de quoi?
Pourquoi avoir signé ce décret, s’il n’était pas d’ accord avec son contenu ?
Pourquoi n’a t-il pas démissionné du gouvernement pour marquer son désaccord ?
Voilà des questions de fond auxquelles l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye doit répondre pour que son interpellation soit crédible. Il faut qu’on apprenne aussi à respecter les organismes que nous mettons en place en ne les sautant pas. Il faut permettre à ces structures de mériter le pourquoi elles ont été crées, et aux hommes qui les animent de prendre leurs responsabilités et de répondre devant l’histoire. Je ne saurais terminer sans saluer cette communication sans effritement entre nos deux Premiers ministres.

Ministre Thierno Lô
Président Alliance pour la Paix et le Développement (APD)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. lune

    @DEUGMOUDJ : Si tu permets à un autre sénégalais d’essayer de discuter courtoisement avec toi , il faut dire que je me le permets parce que je ne comprends pas les questions que tu poses . Ta première question c’est

    1) est ce que l’ancien 1er ministre était au courant des complots du palais ?

    Je réponds que s’il n’était pas au courant de ce qui se faisait surtout concernant le pétrole découvert à son époque , les marchés signés en son temps c’est qu’il avait affaire à des gens plus compétant que lui et surtout qu’il ignorait son rôle de 1er ministre , sinon qu’il s’en foutait intéressé seulement par les privilèges du poste . Dans ce cas il n’a rien à faire en politique , sauf s’il pense que l’étage au dessus doit être plus attrayant , en tout cas jusqu’à son débarquement il ne s’est jamais plaint au contraire .

    2) tu veux savoir qu’est ce qui a motivé son éviction , et en même temps tu sers une question – réponse. : est ce que c’est parce qu’il commençait à jeter un coup d’œil sur les dossiers ?

    Là aussi je réponds qu’il aura mis du temps à s’intéresser à son rôle de premier ministre , mais je crois qu’il est celui qui est le plus apte à répondre à ces deux dernières questions .


  2. DEUGMOUDJ

    ETES VOUS SUR MR LE MINISTRE QUE LE PREMIER MINISTRE EST TOUJOURS AU COURANTS DE CE QUE LE PALAIS COMPLOTE QU EST CE QUI A MOTIVER SON ÉVINCEMENT DU POSTE DE 1ER MINISTRE EST CE QUE CE N EST PAS QU IL COMMENCER A ETRE PLUS REGARDANT SUR LES CONTRATS QU IL SIGNAIT DES QUESTIONS SEULEMENT


Laisser un commentaire