Commémoration des ancêtres à Souna Karantaba : les Barro appellent au développement de Sédhiou

Commémoration des ancêtres à Souna Karantaba : les Barro appellent au développement de Sédhiou

Dans un climat de recueillement et de foi, les familles Barro, originaires de Casamance, ont rendu hommage à leurs ancêtres lors de la traditionnelle ziarra qui s’est tenue dimanche 16 février 2025 à Souna Karantaba. Cet événement, couvert par nos confrères du Sud Quotidien, a été marqué par des récitations du Saint-Coran et une conférence religieuse. Un plaidoyer en faveur du désenclavement et du développement de la région de Sédhiou a été lancé par le Khalife général de Boudié Singhère, El Hadji Ibrahima Solo Barro.

Organisée sous le thème de la tolérance et de la solidarité, cette ziarra annuelle célèbre le souvenir des parents et grands-parents Barro. « Chaque année, nous organisons ici, à Souna Karantaba, une cérémonie en mémoire de nos illustres parents Barro rappelés à Dieu. Le Sénégal est un pays de paix et de concorde nationale », a déclaré El Hadji Ibrahima Solo Barro. L’événement appelait à prier pour une gouvernance facilitée par le Tout-Puissant au bénéfice des nouvelles autorités, en particulier le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.

Le guide religieux a également insisté sur l’importance d’exploiter les richesses naturelles de la région pour lutter contre la pauvreté, soulignant les potentialités agricoles et les ressources ligneuses et non-ligneuses. En outre, le Khalife Barro a exhorté les autorités à répondre aux besoins urgents de la région sud en matière d’eau potable, d’électricité, et d’infrastructure routière. « Dans notre zone sud, il y a urgence au niveau du désenclavement routier, notamment dans le Boudié », a-t-il fait remarquer au Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *