Colonie de vacances : Départ pour la Gambie de 137 enfants après des catastrophes

Colonie de vacances : Départ pour la Gambie de 137 enfants après des catastrophes

Le 20 août, l’Office national des pupilles de la nation (ONPN) a inauguré sa 11e édition des colonies de vacances destinées aux enfants orphelins de parents victimes de catastrophes naturelles. Cette année, la destination choisie est la République de Gambie. Cent sept enfants, âgés de 6 à 14 ans, et trente adolescents, tous pupilles de la nation, y séjourneront du 20 août au 3 septembre.

Ces vacances ont pour but de permettre à ces enfants de découvrir de nouveaux environnements, mais aussi de changer de cadre de vie. Les enfants, provenant de différents horizons, seront encadrés par des moniteurs diplômés. Le thème retenu pour cette édition, reconduit de l’année précédente, est « Les collectivités éducatives et nouvelles approches de la citoyenneté numérique : préservons les enfants du danger du numérique ».

Fatima Mbengue, directrice de l’ONPN, a indiqué que l’objectif est non seulement de permettre à ces enfants de mieux se connaître et de s’épanouir, mais aussi de réaliser leur potentiel, en soulignant qu’ils ont perdu un de leurs parents très tôt.

Pendant leur séjour en Gambie, les colons vont aborder des questions liées au numérique, sous l’encadrement de moniteurs spécialisés. Ce thème revêt une importance capitale selon la directrice, car l’accessibilité à Internet expose les enfants à des dangers tels que les fake news.

Fatima Mbengue a précisé que cette colonie aidera les participants à comprendre les enjeux du numérique, ses avantages, ainsi que les moyens de les utiliser tout en évitant certaines tentations. Elle a également exhorté les chauffeurs convoyeurs à rester prudents en raison de la recrudescence récente des accidents de la route.

Mouhamadou Rassoul Mbaye, directeur de la colonie, a expliqué que la Gambie a été choisie comme destination en raison de ses attraits culturels, son accessibilité et son statut de République sœur. Il a indiqué que ce choix permet également aux participants de se sentir à l’extérieur du pays tout en restant proche du Sénégal.

Outre les discussions sur le numérique, les enfants auront droit à des activités manuelles, incluant la fabrication de gadgets, des décorations, ainsi que des activités sportives et culturelles.

1 COMMENTAIRES
  • Aliass

    Très bon séjour mes enfants aimés que Dieu vous protège

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *