Collectivités territoriales : L’intersyndicale annonce un préavis de grève

L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales prévoit de partir en grève. Ils sont plus de 1200 à s’inquiéter des lenteurs du processus de finalisation de la réforme relative à la fonction publique locale. Une réforme instaurée par la chef de l’Etat en 2011. Les membres de l’intersyndicale annoncent un nouveau plan d’action pour que les autorités respectent leurs revendications.

Un préavis déposé dès ce mercredi par l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. Ces travailleurs dénoncent des lenteurs dans le parachèvement de la fonction publique locale. « Nous avons décidé vraiment d’aller au combat parce qu’on n’a pas de choix. L’affaire a trop traîné, a trop duré. On ne sait pas pourquoi. Malgré les innombrables grèves répétitives de ces vaillants travailleurs des collectivités territoriales, malgré la sollicitation du gouvernement demandant de surseoir à ces grèves, l’Etat continue toujours à pédaler dans la fausse route », s’indigne sur Rfm, Sadiya Ndiaye membre du syndicat des travailleurs des collectivités territoriales.

Responsabilité étatique

Selon les syndicalistes, l’Etat du Sénégal n’a aucune envie de satisfaire leurs doléances. Cela, précisent-ils, depuis une vingtaine d’années. « Pour le gouvernement du Sénégal, les priorités sont ailleurs mais pas chez les travailleurs. Aujourd’hui, plus de 12000 travailleurs des collectivités territoriales s’inquiètent de la léthargie constatée sur la finalisation cette réforme entamée en mars 2011. Il est clair aujourd’hui que l’Etat du Sénégal n’a aucune considération pour les travailleurs des collectivités territoriales. L’illustration plus parfaite est, la non-implication de ces travailleurs », a déclaré M. Ndiaye.

Instabilité…

Le changement du poste de ministre des collectivités territoriales. La principale raison du blocage, estiment les syndicalistes. « Chaque remaniement ministériel, on change de ministre. Ça ne peut pas marcher. Il y a une instabilité institutionnelle qui fait qu’aujourd’hui, on ne peut pas travailler », a expliqué Sadiya Ndiaye.

Plan d’action

Des assemblées générales sont prévues à Dakar du 28 novembre au 17 décembre. A partir du 5 janvier, des sitt-in, des journées de sensibilisation dans les régions et des marches nationales de protestation seront organisés.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire