La Croatie a décroché son billet pour les quarts de finale à l’issue de la première séance de tirs au but de cette Coupe du monde 2022. Croates et Japonais n’avaient pas réussi à se départager après 120 minutes (1-1).
Ce sont pourtant les Japonais qui avaient ouvert le score. A la 43e minute, après une belle combinaison, Daizen Maeda propulse au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface croate (1-0). Mais les Japonais ne conservent pas leur avantage au score très longtemps.
Au retour des vestiaires, Ivan Perisic remet les deux équipes à égalité d’une tête puissante qui trouve le petit filet de Shuichi Gonda (1-1, 56e). Malgré plusieurs occasions des deux côtés, les deux équipes ne parviennent pas à se départager. La prolongation ne sera pas d’une grande aide, malgré une percée de Kaoru Mitoma conclue par une frappe puissante, mais repoussée par Dominik Livakovic (105e).
De quoi offrir aux spectateurs la première séance de tirs au but de ce Mondial 2022. Impérial, Dominik Livakovic a repoussé trois tentatives japonaises. En face, si Marko Livaja a tremblé, Nikola Vlasic, Marcelo Brozovic et Mario Pasalic ont tous converti leur tentative pour arracher une victoire au bout du suspense (3-1).
Avec ce succès, la Croatie arrache une nouvelle place en quarts de finale, quatre ans après avoir échoué en finale. Ils ont également consolidé leur réputation d’équipe imbattable après 90 minutes : en 2018, ils avaient déjà éliminé les Danois aux tirs au but, puis les Russes, également aux tirs au but, avant de se débarrasser des Anglais après prolongation. En quarts, ils affronteront le vainqueur de Brésil-Corée du Sud.
De leur côté, les Japonais peuvent avoir des regrets. Après avoir battu les Allemands et les Espagnols en poules, ils ne sont pas passés loin de faire chuter une autre sélection européenne et de vivre leur premier quart de finale de Coupe du monde. En quatre tentatives, ils n’ont jamais passé les huitièmes de finale.
Les Vatreni affronteront, vendredi 9 décembre, le vainqueur du match de ce soir entre le Brésil de Neymar, titulaire au coup d’envoi, et les Sud-Coréens.