L’ONU a condamné, mercredi, la décision d’Israël d’autoriser la construction de plus de 3 400 logements en Cisjordanie occupée, notamment dans la zone E1. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a exprimé cette condamnation dans un communiqué.
Violation du droit international
Selon le communiqué, ces colonies israéliennes constituent une « violation du droit international » et vont « à l’encontre direct des résolutions des Nations unies ». L’ONU considère que ce projet menace la « solution à deux États ».
Menace pour la continuité territoriale palestinienne
L’ONU avertit que ce plan de construction pourrait diviser la Cisjordanie en deux, compromettant ainsi la continuité territoriale des territoires palestiniens. Le communiqué souligne que ce projet représente une « menace existentielle pour la solution à deux États ».
Appel à l’arrêt des activités de colonisation
Antonio Guterres a réitéré son appel au gouvernement israélien pour un arrêt immédiat de toute activité de colonisation. Il exhorte Israël à se conformer à ses obligations en vertu du droit international, des résolutions de l’ONU et de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 19 juillet 2024.