Cinq pays européens surpassent la France en matière de salaire minimum

En France, le salaire minimum de croissance (SMIC) augmente ce vendredi 1er novembre pour atteindre 1.801,80 euros brut mensuels, soit 1.426,30 euros net pour 35 heures hebdomadaires. Cette hausse de 2% représente une augmentation de 27,61 euros, en accord avec la promesse du Premier ministre Michel Barnier.

Malgré cette progression, cinq pays européens offrent à leurs citoyens un salaire minimum supérieur à celui de la France, selon les informations d’Eurostat.

Le Luxembourg, voisin de la Belgique, la France et l’Allemagne, est en tête avec un salaire minimum de 2.570 euros. Le pays, connu pour ses activités financières, figure parmi les économies les plus prospères au monde grâce à un PIB par habitant de 128.000 euros en 2024.

L’Irlande se démarque avec un salaire minimum de 2.146,30 euros. Le pays bénéficie d’un excédent budgétaire de 9 milliards d’euros en 2024, soit environ 3% du PIB, grâce aux revenus des multinationales américaines.

À proximité, une monarchie constitutionnelle propose un salaire minimum de 2.134,08 euros. Malgré une coalition fragile au pouvoir depuis juillet dernier, le pays s’efforce d’aborder des domaines tels que l’environnement et la sécurité.

La Belgique, bien que faisant partie du Benelux, se situe en quatrième position avec 2.070,48 euros. Le pays doit faire face à des défaillances d’entreprises, à l’instar de l’usine Audi qui subit une restructuration.

L’Allemagne complète le classement avec un salaire minimum de 2.054 euros. Cependant, le manque d’investissements publics a plongé le pays dans une deuxième année consécutive de récession.