Cheikh Yérim : « Le Mali est déterminé pour avoir sa souveraineté, la France doit rester chez elle » (vidéo)

La polémique sur les sanctions de la Cédéao décrétées pour punir la junte militaire au pouvoir sous la houlette d’Assimi Goïta est de loin de connaitre son épilogue.

Intervenant dans Jakaarlo, le journaliste-chroniqueur, Cheikh Yérim Seck estime que « le Mali est déterminé pour avoir sa souveraineté, la France doit rester chez elle ».

Dans son analyse, Cheikh Yérim pense que, « C’est un problème d’argent, de foncier et de ressources naturelles. Et la France est restée des années dans le pays, rien n’a bougé »

Regardez !

#Cédéao

7
PUBLICITÉ

10 commentaire

  1. SOUANE

    merci beaucoup

  2. Diouf

    Cheikh Yérim Seck arrêtez de prendre les gens pour des idiots. Barka Bâ a raison ,la présence de l’armée française au Mali coûte très cher aux contribuables français. Vous savez,ce qui nous différencie des occidentaux, c’est la démocratie. C’est l’ancien président malien qui a réveillé, François Hollande à 3h du matin pour lui demander d’intervenir, sinon les terroristes seraient à Bamako et qu’ils le tuér aient.Si la France n’était intervenue peut-être nous autres sénégalais on serait dans la merde. Tant que l’on continuera à accuser les autres ,on sera toujours dans la misère. Quelle ressource naturelle a le Mali?Rien du tout. Le pétrole et le gaz on n’en veut plus en occident.On interdit aux banques de financer toute nouvelle exploitation de ressource focile .Ce n’est pas les occidentaux qui tuent les maliens, les bourkinabais les nigériens et nigerians .Nous avons tendance à accuser l’autre de tous nos maux. On se trompe lourdement. L’ Afrique ne peut être développée que par les africains. Pour cela, nous devons avoir une culture de développement. Malheureusement, nous la refusons,parce cela requiert le travail, la discipline, l’honnêteté ,la dignité ,l’égalité, le courage.

  3. Afrique

    Il faut que les maliens avec l’aide des russes cherche des Stingers et abatte les avions qui survole son territoire

  4. Houma

    Si le pouvoir militaire peut régler les problèmes des maliens pourquoi pas 10ans et c’est au peuple malien de decider de ca

  5. Houma

    Si le pouvoir militaire peut régler les problèmes des maliens pourquoi pas 10ans et c’est au peuple malien de decider de ca

  6. le sénégalais

    C’est vrai mais cela ne justifie pas un pouvoir militaire pendant 6ans sans élections…

  7. SENEGAL

    Cheikh Yerim teujeul sa TAATE , goorjiguen. Toi fils de france comme ton papa macky allez vous faire foutre . L´afrique n´a pas besoin de la france ou le Mali ne veut plus de cette amour forcé. Il ya des coups d´état qui sont bons pour le bien du pays . Le Mali a toujours connu la guerre et des presidents de cadres africains mais de sang blanc . Oú était la cedeao durant tout ce temps , oú étaient les toubabs parce que ils avaient des interets qu´il ait la guerre . Bandes de salops, vous avez tué plus de 20 presidents aficains y panafricains de l´índependance á nos jours. Bandes de voyous et hypocrites. VIVE LE MALI. á bas la france. Macky sall fils du diable

  8. SENEGAL

    Mali si vous reussissez toute L´afrique a reussi, mais si vous perdez sachez que c´est toute le continent coulera. L´espoir de L ´afrique est entre vos braves mains. VIVE LE MALI VIVE L´AFRIQUE

  9. Yekini

    De quelle souveraineté parle-t-on…?
    Est-ce qu’un pays qui n’est pas capable de nourrir sa population est digne d’être souverain ? Le démographie incontrôlée du Mali ne lui permet pas d’être indépendant. Il aura toujours besoin des russes, des chinois ou des français pour nourrir son peuple.
    On se demande d’ailleurs ce que la France attend pour retirer ses troupes et renvoyer chez’les eux les dizaines de milliers de maliens sans papiers qui vivent de l’assistance publique et des aides sociales.

  10. DEuk bi lagniou deuk

    LE PEUPLE MALIEN VEUT UN REGIME MILLITAIRE POUQUOI LES AUTRE VEUT DESIDE A SA PLACE