Cheikh Tidiane DIEYE abandonne sa candidature pour soutenir Ousmane SONKO malgré son éligibilité incertaine
Dans une récente interview accordée au journal Yoor-Yoor, Cheikh Tidiane DIEYE a surpris la sphère politique en renonçant à sa candidature pour la présidentielle du 25 février 2024. Le coordonnateur national de Avenir Sénégal Bi NU Beeg et membre de la coalition Yewwi Askan-Wi a décidé de soutenir Ousmane SONKO, le leader de PASTEF, actuellement en prison.
« Pour que nous parachevions l’œuvre de la reconstruction et de refondation que nous en train de co-construire pour notre pays », a-t-il déclaré à Yoor-Yoor. Il considère SONKO comme le seul capable de faire face au système actuel, malgré la condamnation de ce dernier dans l’affaire Sweet Beauty et son éligibilité mise en doute.
SONKO a en effet été condamné à deux mois d’emprisonnement pour «corruption à la jeunesse» en juin dernier, une sentence qui, selon les autorités, le rend inéligible. Cependant, son parti l’a investi candidat pour la prochaine présidentielle. DIEYE reste convaincu de l’éligibilité de SONKO. « Malgré ce qu’en a dit le ministre de la Justice, SONKO reste éligible car sa condamnation par contumace s’est effondrée dès l’instant où ils l’ont arrêté », a-t-il affirmé dans le même entretien.
DIEYE a également profité de cette occasion pour dénoncer la répression policière violente et les interdictions systématiques de manifestations pacifiques, ainsi que l’emprisonnement d’activistes et d’opposants. Un sujet polémique qui ne manquera pas de susciter des débats dans le paysage politique sénégalais.
Président Sonko l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut et le pays va changer d’une telle façon que c’est incroyable Sonko président du Sénégal et de l’Afrique
Tu te cois vraiment le plus futé. rigolo ris golo. Loto politicien et combinaison perdante