Le coach de l’équipe nationale féminine de Basket, Cheikh Sarr a fait le débriefing du match contre la Côte d’Ivoire. Un match qui rentre dans le cadre du tournoi international de Dakar et qui a été remporté par les Lionnes avec 9 points d’écart (70 à 61). Le technicien s’est confié à nos confrères de Igfm.
Un match d’évaluation
Sur le premier match de ses protégés, Cheikh Sarr a fait une analyse responsable. « Je pense que c’est un match d’évaluation. On a amené 15 joueuses pour voir tout le monde. On a essayé de donner à chaque fille un temps de jeu conséquent. Je pense qu’on a fais des erreurs, au niveau des rebonds offensifs, on a donné 10 points gratuitement« , explique-t-il.
Les pertes de balles
Le coach avoue aussi que « les pertes de balles ont donné 12 points, donc un cumul de 22 points. » Avant de préciser que « ce sont des choses à corriger. » Et conscient de cette situation, il déclare que « nous sommes entrain de voir comment jouer des postes 3 en postes 4 ou 5. Astou Traoré a joué comme poste 4 à l’intérieur. On a mis Coumba Sarr en poste 5 aussi à l’intérieur et Ndeye Sène comme meneuse. On est en train d’évaluer notre jeu, bien se préparer pour savoir ce qu’il faut faire exactement lorsqu’on va commencer l’Afrobasket. »
L’objectif
« On a joué que deux systèmes aujourd’hui sur 11. C’est une chose positive et les filles ont compris cela« , se réjouit-il. Sur ce match contre la Côte d’Ivoire, « on cherchait 80 points. On a 70 points et il y’a des moments où on a mis 24 points. Je pense qu’il faut qu’on travaille sur ces objectifs là, c’est à dire ralentir l’adversaire. »
Le système de jeu
Cependant, Cheikh Sarr avoue aussi que « la Côte d’ivoire aussi n’a pas montré son vrai visage avec 3 systèmes (…) C’est la préparation, il faut continuer à bosser sur les possibilités de jeu qu’on a. On a des duos Diodio et Bintou, Yacine et Ndeye Sène et on a essayé de donner du temps de jeu à tout le monde. »
Les blessures
Sur les modification constatée en fin de match, il estime l’avoir fait « pour éviter les blessures. » Car, d’après les explications du technicien, « Mame Diodio et Maimouna Diarra étaient blessées et sont sorties. J’ai donc fait des changements et changer le jeu. La coupe d’Afrique c’est 5 matchs, on ne peut pas se permettre d’avoir beaucoup de blessures, trop de fatigue, cela ne sert à rien. » Mais le coach garde sa sérénité et déclare que « je pense que quand on aura les 12, on verra un autre visage du Sénégal.«
Le bakku peut attendre la fin du tournoi !