.

Cheikh Oumar Diagne fait une grosse mise au point après ses propos controversés sur les écrits des guides religieux

Cheikh Oumar Diagne fait une grosse mise au point après ses propos controversés sur les écrits des guides religieux

Lors d’une conférence tenue ce week-end, Cheikh Oumar Diagne a suscité une vive réaction, notamment au sein de la communauté mouride. Ses déclarations, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont provoqué une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En évoquant des figures éminentes de l’islam, telles que Cheikh Said El Hadj Malick, Cheikh Ibrahima Niass, Serigne Touba et Cheikh Omar Foutiyou, il a souligné leur profonde érudition et leur capacité à résoudre les problèmes de leur époque, tout en mettant en avant leurs contributions intellectuelles variées dans des domaines comme la science, l’histoire et la littérature.

Cependant, une phrase particulière a déclenché une controverse. Cheikh Oumar Diagne a affirmé que les écrits de ces éminents savants ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent être améliorés, car, selon lui, il n’existe pas sur terre quelque chose qui n’est pas améliorable, surtout des écrits. Cette remarque a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et a été reprise par certains médias, qui y ont vu une atteinte au respect dû à ces figures religieuses.

Face à l’ampleur de la polémique, Cheikh Oumar Diagne a publié une mise au point sur les réseaux sociaux le lundi 2 septembre, pour clarifier ses propos. Dans son message, il rappelle que, selon le Coran, Allah s’adresse aux personnes dotées de raison, et que les paroles humaines doivent être comprises selon l’intention de leurs auteurs, non selon des interprétations personnelles. Il insiste sur le fait que le « tassawouf », ou soufisme, est une doctrine centrée sur la quête permanente de la connaissance, l’amour du prochain, la paix et la solidarité, et que ceux qui manipulent les propos ne peuvent se réclamer de cette voie spirituelle.

Il précise également que la critique d’un savoir n’implique ni son rejet ni sa réfutation, mais vise plutôt à renforcer sa dimension scientifique pour construire de nouvelles connaissances. Pour lui, toute œuvre humaine est par nature incomplète et améliorable, et il est convaincu que les maîtres spirituels seraient satisfaits de voir leurs travaux évoluer pour aborder des sujets qu’ils n’ont pas pu traiter de leur vivant.

Cheikh Oumar Diagne conclut en réaffirmant son appartenance à la confrérie tijane et son engagement à faire progresser la connaissance, tout en exprimant son indignation face à ceux qui refusent d’accepter l’idée que même les plus grands savants restent des êtres humains imparfaits. Il appelle enfin à la paix et à la sagesse, en s’adressant aux « doués d’intelligence », à qui étaient destinés ses propos lors de la conférence.

37 COMMENTAIRES
  • Nkhson

    Il faudrait que certains sénégalais sachent raison gardée, pour ne pas considérer nos érudits comme des « demi-dieux ». C’est avant tout des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses qui déterminent leur nature d’êtres limités, qui renvoie l’ imperfection humaine. Même les propos du meilleur être, le Prophète Mohammad (PSL), étaient discutables, s’ ils ne relevaient de la prophétie qui est d’emanation divine. A ce titre seul le Coran le livre divin, la parole d’Allah(SWT) relève d’une science parfaite, indiscutable. Game is over! Les croyants surtout musulmans ont tout intérêt à éviter de verser dans le fanatisme. Autrement, ils passeraient complètement à côté de la plaque, concernant les enseignements de nos honorables érudits. Ceux là n’ensengnaient ni plus, ni moins que la sagesse de notre cher Prophète Mohammad (PSL).

  • Skrill

    Il est très subtile et cache bien son jeu .tôt ou tard les masques vont tombés vp ne comprenne pas le jeu de Omar Diagne non seulement c’est quelqu’un qui a un problème d’ego et une crise existentielle .il veut coûte que coûte émerger mais il s’y prend de la mauvaise manière . malheureusement bcp de patriote ne comprennent pas son jeu il a un problème avec la confrérie mouride depuis fort longtemps mais il ose pas mener une guerre ouverte parce qu’il n’a pas les épaules assez large pour supporter la pression .

    • w

      mouride yi ci bopam gno rew. Menoulena fekhé ba serigne touba done yalla sou done yalla dou dé

      • Laye

        Mouride yi saniou binde lingua binde

  • Talibe

    Ce monsieur risque d’être le maillon faible de cette équipe aussi savoir que toute mauvaise intention élaboré en cachette en stratégie et visant serigne Touba sera toujours mis à nu. Merci que le rejet lors du magal commence à ouvrir les yeux on est patriote mais deviendra plus prudent.

    • Massamba

      Arrette d’accuser COD d’avoir quelque chose contre Serigne Touba. Il parle toujours avec beaucoup de rerspect de BAMBA

      Quand quelqu’un dit  » SERIGNE TOUBA moy YALLAH » vous sautez par des EUSKEY.

      Et quand quelqu’un dit , qu’il est comme tout être humain IMPARFAIT, vous criez  » DAFA BAGNE SEURIGNE BI ».

      Parfois je me demande si on vous a appris la TAHWID AKBAR.

      Autre chose, fais attention à ce que tu dis. Le Colon a oppréssé pendant plus de 20 ans Serigne touba et pourtant, il ne fut pas mis à nu, comme tu l’affirme: il colonisa le pays de seugn touba, imposa au baol la monoculture de l’arachide, et enfin de compte le cheikh accepta de recruter en 1925 des soldats pour lui, pour sa guerre et contribua en remettant une certaine somme d’argent. On connait tous l’histoire.

      ARRETTONS DE NOUS TROMPER NOUS Même. KHÈL DOU MEUBLE.

      DIEU donna la force au blanc et à qui il veut. Il demandera jamais la permission à qui que se soit, ni au prophète , ni à serigne Touba.

  • Constat

    Ce combat contre COD est sans objet. Ses contempteurs sont toujours les mêmes. COD fait des thèses, apportez lui les antithèses, et la vie continue.
    Cet acharnement ne l’a jamais ébranlé. Les mêmes ignares, il y’a quelques mois, avaient profité d’une prière de Jummah à Massalik pour appeler à un rassemblement anti-COD, ils y ont essuyé un échec cuisant devant les fidèles qui eux, savent qui ils sont, et qui est Serigne Touba, qui travaille pour lui et qui veut faire le malin en son nom avec des inepties à tomber à la renverse.
    Ces énergumènes et l »ancienne presse alimentaire agonisante, même combat perdu d’avance!
    Mouhammad (PSL) n’est que l’envoyé d’Allah,avant lui d’autres envoyés ont vécu, voulez-vous en faire un sur-homme (traduction stylistique d’un verset)!

  • direct

    Je lis ici beaucoup de commentaires (soit d’hypocrites ou d’ignorants) qui disent que o diagne à raison. Mais, qui de nos guides religieux est venu contesté le CORAN, qui ? O diagne a une autre mission qui n’est pas celle qu’il veut nous faire croire. Quand il dit avoir donner de zikr a des detenus, savez vous que cela ce fait en majorité par des chefs spirituels affilié au tassaouf ? Lui qui pourtant est entrain de combattre ce même tassaouf, n’est il donc pas entrain de créer un tariqa qui ne dit pas son nom ? Si il a un combat réligieux a mené, qu’il démissionne, et vienne sur le terrain du débat

    • Massamba

      COD n est pas entrain de combattre le TASSAWOUF, il combat les dérives du TASSAWOUF senegalais.
      Et cela ne plait pas à certains, qui vivent de l’obscurantisme dans lequel ils tiennent les disciples.

      Et puis , en dehors de nos missions journaliers, on est tous missioné à prot´ger notre religion.

  • Papa Mbaye

    Quand on veut défendre une position personnelle on ne doit pas accepter d’occuper un poste publique.
    Ce genre de débat doit être tenu hors du giron de l’état.
    Que Cheikh Omar ait raison ou pas, cela n’est pas de son rôle de Haut fonctionnaire de l’état, de parler à tout-va.
    Il faut que les périmètres des fonctions soient définies et acceptées avant toute nomination.

    • Massamba

      Il parlait avant de religion et à l’entendre on sent aussi qu’il sy connait, en comparaison de beuacoup de soi-disant religieux qui ne savent absolument rien de la religion, du soufisme…BETHIO drainait des foules sans avoirs de connaissances religieuse, lui même le disait. Dieu ait pitié de son âme

  • Saint-Just

    Cheikh Oumar DIAGNE n’a fait que dire la vérité !!! J’adhère totalement à ses propos !

  • Pap

    Ce monsieur est un personage tres polémique,mème s’il a soutenu le pastef et a combatu macky sall, je suggère au président diomaye faye et á son premier ministre ousmane Sonko de césser leur collaboration avec ce monsieur

  • racine

    qu’il nous apporte des corrections ou des améliorations sur les dires de ces grands hommes de Dieu énumérés dans ce text. Au lieu juste dire qu’il faut et sans amener ce qu’il faut…

    • Thié

      Seul le coran est complet.CHEIKH OMAR DIAGNE li mou wakh moy deug Té moko modjié wakh.IMAM MALICK WAKHNAKO IMAM AHMAD WAKHNAKO …

  • Pap

    Et dire que ce sont des musulmans qui veulent réfuter CMD, sur ses propos d’une vérité absolue!!!.
    Qu’Allah le préserve

  • Pape

    On doit le d’émettre de ses fonctions ce cheikh omar diagne

  • Babou

    Voilà le résultat des élections sonko- d’iomaye président

  • Babs

    Kouyy weurr kou teggeul ndayam rek jappal oumar diagne projet bi mossi nara poupe prajjj lassi nara def

    • Biggui

      Sa tiotou ndeye yao. Diga xamni CHEIKH OMAR AMNAFI TALIBE . Yen d’à ngen di rewantou rek

  • Yoro ndiaye

    Il ne devrait pas occuper ce poste à côté de diomaye il risque de tout faire caboter ces propos sont dangereux pas bon pour la coalition diomaye président

  • Dioh

    Cheikh Omar si tu adhères à la réussite du président Diomay Faye, tu peux le servir ailleurs mais pas à ce poste
    La vérité est que ton passé d’ennemi du mouridisme et en général des tarixas t’a rattrapé
    Ceux qui diront qu’il est tidjane, à eux je leur dirai c’est justement pour combattre la tidjaniya mais, masqué
    Les tarikhas ne sont pas son fort
    Il n’a pas le courage de sa doctrine

    • Massamba

      Quand on veut défendre l’honorable serigne Touba, il faut le faire avec les idées, la non-violence, mais pas avec la brutalité.

      Si le mouridisme est si riche qu’on nous le dit, il doit y avoir des experts en mesure de réponde aux affirmations de haut niveau de Cheikh Oumar.
      Laisser le terrain à des énergumènes comme MB Dieng et Mbaye diop sylla, c’est faire du tord à Bamba
      Cheikh Oumar Diagne (COD) n’a absolument rien fait.

      Il n’a fait qu’appliquer une décision gouvernementale, une directive de son supérieur. Alors c’est bizarre de l’attaquer. COD a un chef. Parlez à son chef, Ce serait beaucoup plus courageux.

      Quand j’entends des gens comme Modu Bousso Dieng , Thiedo Mouride et surtout Mbaye gueye sylla vouloir mettre en désarrois COD et la communauté mouride, on sent la volonté manifeste de vouloir le faire taire.

      Et cela a un précèdent. Le courage et la clarté avec lesquels COD décortique les problèmes de l’islam soufi au Sénégal ne fait pas leur affaire. Ils veulent vouloir pérenniser dans l’obscurantisme, dans lequel beaucoup de nos compatriotes sont retenus pour être mieux exploités.

      Comme COD, je suis aussi membre due Awlou Tassawouf, mais il est claire qu’il y a une mafia religieuse dans toutes les familles religieuse de ce pays. Des gens qui au nom de leur Aïeul vivent sur le dos d’autres…
      Dire que dans mon cœur il y a pas place pour un autre que DIEU (réponse de COD à un mouride qui voulait lui installer Serigne Touba dedans), n’est pas une insulte à Serigne Touba. Le coeur est effectivement réservé à DIEU et à DIEU seul. Tout bon soufi le sait.

      Dire que tout n’est pas parfait dans les écrits des grands maitre soufis, ce n’est pas une insulte vis-à-vis d’eux. Nous savons tous que la perfection est du domaine DIVIN. Le dire c’est rappeler une VÈRITÈ ABSOLUE. Et pourtant certains veulent y voir une insulte à leur maitre spirituel.

      ARRETTONS QUAND MÊME

      • Faye ibra

        Ch

  • AichaRassoul

    wakh bou bari bakhoul te goor deug dou bari wakh delene wakh rek

    • Ibrahima

      COD n’a rien fait que dire la vérité… Il a cité le coran..

      • Babs

        OMD dafa amoul xamxam bayy citer le coran khamna yenn niarra yemm kepp. Critique kepp guenn meun s’en bayy bindoul s’en mam bindoul tabakhoul douche sakh bayi fi pr joulite mais deukk lenn si critique gni raww senni bayy ak senni mam rek

        • Massamba

          Ecoute le et écoute les autres soi-disant SERIGNE et tu sens bien la difference.

          On ne s’étonne pas, qaund on voit beaucoup de ces serignes se taire…parce qu’ils sont vides

          • amadou fall

            genre tu veux que les serignes repondent quoi

  • Mbn

    KOU BON NGA TA SOKHOR NA NGOUL LI YALLA DAGAL TA BAYI MOURID YI GEUM NGEU LI NGA GEUN DIAPPSI TA BAYINOU

  • Amar

    Il est tant d’arrêter ce cheikh Oumar Diagne nonou Serigne Touba akk waa Touba. Kou. Bone

    • Faye ibra

      Lolou moyy deug.

      • Massamba

        C#est typique chez nos frères mourides.
        Quand on releve un mal dans leur comportement, on dit  » DAFA BAGNE SEIGNE TOUBA ».

        Vos comportements n’ont rien avec l’honorable Bamba.

        Arrettez de faire l’amalgame

  • jock

    booy jêl exemple, jêl ko ci sa baay te bayi serigne si
    il n’y a pas plus con que celui qui cherche à faire le savant devant ses semblables.
    En quoi serais-tu plus informé de la nature humaine de ni=os serignes, nous qui les adulons?
    en vérité, tu es tidiane pour combattre le tidianisme et ses semblables comme tarikha
    t’es juste un pourri un nafeeq venu pour mettre le feu au tissu social de ce pays
    tu fais la vermine et tu viens de récolter et de faire récolter la lèpre

  • NIANI

    Critiquer l’idée que l’imperfection est inhérente en l’être humain, quel qu’il soit, est, à n’en pas douter, une stupidité intellectuelle, voire de l’obscurantisme. C’est même pire, car c’est vouloir élever, malgré eux-mêmes, ces savants, véritables hommes de Dieu, au rang de la perfection ; or, celle-ci est le domaine réservé de Dieu.
    Soutien TOTAL à Cheikh Oumar Diagne, homme de science et de vérité !

    • TruthHurts

      Je ne suis pas contre l’idée de dire que seul Allah est parfait. Mais c’est par sa perfection qu’Allah a rendu parfaits les dires de certains de ses serviteurs.
      Nul ne doute que les dires du Prophète Muhammad saws sont parfaits. Croyez moi il ya parmi ces de Dieu certains qui ont hérité du prophète Muhammad saws comme nous le dit le Hadith: “Al Ulamahul Warassatul Abiyahi”.
      Cheikh Omar Diagne est quelqu’un que j’admire beaucoup. Mais J’aurais bien aimé qu’il nous apporte des corrections ou des améliorations sur les dires de ces grands hommes de Dieu énumérés dans ce text. Au lieu juste dire qu’il faut et sans amener ce qu’il faut…

      • Massamba

        Est ce que les autres qui affirment que  » leur serignes sont ceci ou cela apporte leur preuve?

        COD a fait une affirmation que tout bon musulman sait VERIDIQUE: toute créature est imparfaite . Seul le réateur est parfait. OÙ se trouve le problème?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *