Cheikh Oumar Diagne contredit le ministre Al Amine Lo: « Il fait mauvaise route »

Après la publication du rapport de la Cour des comptes, le gouvernement du Sénégal envisage de prendre des mesures de redressement des finances publiques. Ainsi, le ministre secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Almine Lo, a annoncé des mesures d’austérité qui toucheront certains secteurs. Un avis que ne partage pas le ministre de l’Économie, Cheikh Oumar Diagne.
En effet, selon Almine Lo, la priorité des réformes sera de réduire les dépenses publiques. Il a mis en avant la nécessité de rationaliser le fonctionnement de l’État, notamment en supprimant les agences jugées superflues, en réduisant les salaires des hauts fonctionnaires, les exonérations fiscales, ainsi qu’en éliminant les subventions sur l’électricité, sauf pour les couches vulnérables.
Cheikh Oumar Diagne, quant à lui, ne partage pas cette stratégie, du mois sur certains aspects. « En écoutant Almine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la Banque centrale dans les années 80. La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il est sur une mauvaise voie », a déclaré l’ex-ministre conseiller sur sa page officielle.
Pour lui, il faut plutôt de nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’État et libérer l’économie ignorée au sein des communautés par la monnaie.
Bien qu’il partage l’avis selon lequel certaines agences inutiles doivent être supprimées, l’ex charge des moyens généraux à la présidence de la République s’oppose à toute réduction des salaires. « Oui, le train de vie de l’État est un levier sur lequel il faudra agir, mais un salaire est sacré. Il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs. Il existe tant d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers, et des milliards volés à récupérer rapidement. Il est urgent de mettre en cohérence la politique bancaire, fiscale, monétaire et budgétaire », a-t-il fait savoir.
2S TV Tounkara invité Ben pa bou magou pastef mounai Togagougnou, gorgui monaikh.
Dangaye rai batasse, si bi régime, mougnelenn Bâ 2050 soriwoule, BEN MAGOUME PASTEF SA 2S TV LAGNOUKO INVITF NENA TOUGAGOUGNOU,
Kharou peulh, peulh you sonko yi nagno gnakk ngogne, diguai bi aye fenn rekk lawonn, Ok falou nagnou la jeunesse allez vous débrouiller, L’État n’a plus votre temps, daimlenn galérer dji, QATAR, WALA ITALIE, Diayenagnou lenn baparet,
THIEY LES MOUTON DE SONKO SONKO NE FERA RIEN AU SENEGAL A PART PARLAIS SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR
Omar Diang may nio wed rek ngafe nekke amo bend xam xam
Réduire le train de vie de l etat d accord mais quant à essayer d achever le peuple en enlevant la subvention de l électricité et autres vous aurez le retour du bâton. J ai voté diomaye mais peu déçu pour un début
Tu rêves,mais gens-là n’ont aucun idée à l’état actuel de ce qu’ils doivent faire.Ce pouvoir signera sa mort quand ils toucheront au salaire qui est sacré.Où sont les milliards? Le livre des solutions? Sonko vs a berné tous.Il va vivre dans l’opulence et laisser ses militants souffrir.
Cheikh Oumar Diagne tu n’a pas de niveau intellectuel je t’informe que certaines personnes sont depuis 4 mois sur les traces de ton cursus scolaire attention soit moins bavard mon cher
C’est parce que tu ne le connais pas,il est très instruit.
Svp mass ne juge pas COD il a simplement donner un avis intellectuel prenons le bon de ces dit et laissons le mauvais
COD A RAISON
Tu es un vrai trou du cul !
mais professeur Diagne quand un DG perçoit 10 000 000 fr ou plus dans un pays comme le senegal où goorgolou n arrive même pas à épargner 10 000fr de son salaire après chaque fin du mois cela pose un véritable problème de disparité salariale qu il faut corriger afin que chacun puisse vivre décemment du fruit de son travail
Pour amadouer les fonctionnaires , Macky sall avait augmenté considérablement le salaires des enseignants en allant emprunté des milliards et en prenant au passage ses 3% de retro commissions sur les montants empruntés… En se disant que ce n’est pas grave si pour rembourser ses montants il est obligé de signer 5 ou 6 autres contrats léonins , car il est habitué des faits …
L’austérité pendant un temps pour que les Sénégalais se rendent compte que la voiture personnel n’est pas indispensable, ce qui l’est c’est le déplacement d’un point A vers un point B. et pour celà ils vont financer de s grands travaux pour mettre à Dakar et dans quelques grandes villes (Kaoloack et, Touba et ziguinchor) des tramaway … Et le sénégalais mettra ses économies dans ce qui a vraimentde la valeur : Une tere agricole et ensuite une maison ..