Cheikh Abdou Lahad Mbacké: « Karim Wade ne peut constituer une menace… »

« Je suis de tout cœur avec la fermeture de l’école Yavuz Selim si l’Etat juge que c’est pour le bien de la nation« , selon Cheikh Abdou Lahad Mbacké Ndoulo. Le guide religieux est d’avis qu’un Gouvernement ne prend jamais de décisions à la hâte. Et cette fermeture semble, selon lui, « justifiée du moment où ça peut renforcer les relations diplomatiques avec la Turquie« . Il s’est aussi prononcé sur les retrouvailles entre libéraux et dénonce l’attitude de certains ministres, Dg…

« Des retrouvailles entre le président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade sont possibles. Et si ‘l’impossible’ se produisait, ça pourrait renforcer la coalition présidentielle en vue des élections à venir« , selon le président de « And falat Président Macky Sall ». A titre de preuve, il donne l’exemple des élections législatives derniers avec la Coalition gagnante Wattu senegaal arrivée 2ème, précédée de celle de la mouvance présidentielle. « A eux deux, la Présidentielle est acquise« , renchérit le marabout.

Karim Wade est exilé depuis sa libération de prison au Qatar. Une situation qui risque de causer un véritable coup de frein au dialogue entre le pape du Sopi et Macky Sall. La solution, selon le président de « And falat Président Macky Sall », serait de faire revenir Wade-fils du Qatar.

« Même s’il se présentait aux élections présidentielles de 2019, Karim Wade ne peut constituer une menace pour le président Macky Sall. Et je ne pense pas qu’il se présente à ces élections, si toutefois on arrivait à un consensus entre libéraux, c’est à dire Wade et Macky. Et je ne suis pas d’accord lorsque Abdoulaye Wade dit voir un piège politique sur le dialogue initié par le président Macky Sall. Et je souhaite que Me Wade accepte de dialoguer« , renchérit-il.

« Et concernant l’école Yavuz Selim, je souhaite que des solutions émergent le plus vite possible pour une année scolaire apaisée« , poursuit notre interlocuteur.

Les élections passées, bon nombre de ministres, députés, Dg, entre autres deviennent difficiles d’accès. Sur ce, Serigne Abdou Lahad Mbacké Ndoulo d’implorer à ces derniers d’être plus proche des populations et de ne point attendre l’approche d’élections pour réinvestir le terrain en tentant de les amadouer. « Je demande à ces derniers d’aider le président de la République en ce sens. Ils ne doivent pas s’enfermer dans leurs bureaux, fermer leurs téléphones et refuser les audiences aux Sénégalais. Il doivent descendre dans leurs bases et s’occuper de leurs électeurs, aider les populations…« , conclut-il.

2 COMMENTAIRES
  • Pikasso

    Wade ne peut rie apporter a maky . Wadene supporte pas que maky soit président. il veut que son fils revienne au affaires. mais Wade voulais transférer notre capitale alors il n auras plus l’occasion .
    repose toi vieux.
    tu n auras aucun kdo

  • ouzin

    Quel guide religieux ? Il guide qui? Personne ne peut guider les talibés quand il s’agit de le faire vers la politique. Il essaie de remplir sa poche

Publiez un commentaire