.

« Changer de règles du jeu à la dernière minute n’est ni sain ni rassurant », Marwane Ben Yahmed à Macky

« Changer de règles du jeu à la dernière minute n’est ni sain ni rassurant », Marwane Ben Yahmed à Macky

Changer de règles du jeu (et de cheval) à la dernière minute n’est ni sain ni rassurant, a reagi entre autres Marwane Ben Yahmed, Directeur de publication de Jeune Afrique, dans cet editorial sur la vie politique au Senegal parcouru par Senego.

ÉDITORIAL – Écrire sur la vie politique sénégalaise, ces trois dernières années, c’est un peu comme avoir été condamné au châtiment de Sisyphe : à chaque fois que l’on pense être parvenu à ce sommet que représente une élection présidentielle apaisée, notre rocher dévale invariablement la pente de la montagne… Du serpent de mer qu’a été le supposé troisième mandat de Macky Sall aux conditions de participation au scrutin prévu le 25 février, en passant par le feuilleton judiciaire Ousmane Sonko ou la polémique autour de la binationalité de Karim Wade, rien n’aura été épargné aux Sénégalais.
Les apprentis sorciers que sont les politiciens du pays, tous bords confondus, prennent visiblement un malin plaisir à jouer avec le feu. Car si le Sénégal ressemble plus à une démocratie que la majorité des nations du continent, on ne peut pas dire que le sens des responsabilités étouffe députés et responsables politiques, a fortiori que l’intérêt général prime sur les guerres de clans, les ambitions personnelles ou les ego gonflés à l’hélium des principaux protagonistes de l’échiquier.

Il suffit de se souvenir de la fin de l’ère Abdoulaye Wade, entre les tentatives de propulser son fils Karim, la volonté acharnée de briguer un troisième mandat et l’embastillement pour des motifs fallacieux d’Idrissa Seck, pour constater, hélas, que ces comportements ne datent pas d’aujourd’hui.

« Macky Sall a lâché Amadou Ba »

Le 3 février, Macky Sall annonce le report de l’élection pour « engager un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », ouvrant ainsi la boîte de Pandore, tout en inaugurant la fabrique à rumeurs. « C’est son plan depuis le début pour se maintenir au pouvoir », disent les uns. « Il a lâché Amadou Ba », croient savoir les autres. « C’est la guerre entre les deux », « il a passé un accord avec Karim Wade pour que ce dernier lui succède », etc.
Que s’est-il passé pour que Macky Sall franchisse le Rubicon ? Un de ses proches, qui connaît bien les rouages de BBY, explique : « Le président a pris cette décision à contrecœur, il n’a d’ailleurs que des coups à prendre et risque de perdre les bénéfices de sa renonciation à un troisième mandat. Mais entre les critiques sur le processus électoral, les querelles internes dans son parti [l’Alliance pour la république, APR], où certains, comme Mame Mbaye Niang ou Abdoulaye Daouda Diallo, font tout pour savonner la planche à Amadou Ba, le risque de se mettre à dos le PDS et les mourides, et la crainte de voir le Pastef de Sonko, via Bassirou Diomaye Faye, l’emporter, il a tranché. »

C’est d’ailleurs ce dernier paramètre, la victoire possible du candidat de ses plus virulents adversaires, dont il estime qu’ils représentent ce qu’il y a de pire pour le Sénégal, qui aurait achevé de le convaincre de s’engager dans cette périlleuse aventure. Un de ses visiteurs du soir confirme : « Nous avons assisté à une bataille de sondages qui ont pu laisser croire que ce scénario était hautement probable. Avant, la question était de savoir si Amadou Ba pouvait l’emporter dès le premier tour afin d’éviter un second tour à risques face à une opposition unie. Maintenant, on se demande même s’il sera dans les deux premiers. Et quand tes propres soldats, ceux qui sont censés aller au combat avec toi, te tirent dessus… »

Peaux de banane

Certes, Amadou Ba, qui estimait qu’il était malgré tout dans une bonne dynamique et que les enquêtes d’opinion dont il disposait n’avaient rien d’alarmantes, peinait à s’imposer. Mais tout le monde savait que sa mission était une gageure, et l’on ne peut pas dire qu’il ait été placé dans les meilleures conditions, lui qui s’est retrouvé propulsé à la dernière minute, sans préparation aucune, dans un exercice d’équilibriste où il devait assumer l’héritage de Macky Sall tout en incarnant une forme de rupture réclamée par de nombreux électeurs et en slalomant entre les peaux de banane dans son propre camp. Par ailleurs, on ne voit guère de plan B susceptible de garantir qu’il ferait mieux que lui. Enfin, changer de règles du jeu (et de cheval) à la dernière minute, la veille du lancement de la campagne officielle, n’est ni sain ni rassurant.
Et que l’on ne s’y trompe pas : la large et facile adoption – les députés de l’opposition ayant été escortés manu militari hors de l’hémicycle –, dans la soirée du 5 février, du projet de loi repoussant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, ne peut en aucun cas être interprétée comme une preuve d’unanimisme.

Ainsi va le Sénégal, dont on pensait qu’il se dirigeait vers une élection passionnante – pas de troisième mandat au forceps, une vingtaine de candidats, une issue incertaine – dans une Afrique de l’Ouest malmenée par les coups d’État militaires, les transitions à durée indéterminée et les libertés phagocytées. « Il n’est guère de passion sans lutte », écrivait Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Encore faut-il parvenir à hisser ce satané rocher au sommet.

9 COMMENTAIRES
  • tex

    CE MAITRE CHANTEUR DE MAWANE BEN YAHMED, COMME SON PERE BECHIR BEN YAHMED SOUTENAIT ENCORE MACKY SALL RECEMMENT GRACE AUX MILLIONS D’EUROS DE PUBLICITE PAYES PAR L’ETAT POUR FAIRE PARAITRE DES PUBLI REPORTAGES DANS JA.
    OUSMANE SONKO AVAIT RAISON DE DIRE AVEC EXCES CERTES QUE MACKY SALL SE PRENNAIT POUR UN ROI ET IL A EU RAISON SUR TOUT LE MONDE.
    MACKY A FAIT DES SONDAGES RECENTS MONTRANT AMADOU BA AVEC 40% DES VOTES, DIOMAYE AVEC 35 % DES VOTES ET SON CHAMPION AMADOU BA SERAIT BATTU AU 2ND TOUR PAR DIOMAYE.
    POUR CETTE RAISON IL VEUT INTRODUIRE KARIM WADE POUR RECUPEERER LE VOTE DE TOUBA(300 MILLE ELECTEURS) ET REDUIRE DIOMAYE AU 2 ND TOUR VIA UNE ALLIANCE AVEC AMADOU BA.
    MACKY ESTIME QUE DIOMAYE FAYE EST UN SALAFISTE ET QU’IL NE PEUT PAS DIRIGER LE SENEGAL, VOILA POURQUOI IL A FAIT TOUTE CETTE COMBINE EN UTLISANT LES BATARDS DU PDS COMME BRAS ARME.

    • Ben Diouf

      👍👍👍👍👍

  • Diallo

    Mon cher Marwane boys fairez mieux de venire au pres du president pour ecouter sa version ceux qui crient en haut ne disent pas la verite au monde presses d etres au somet de l etat ils sont pres a tout pour ca venez pour3comprendre pourquoi le president a agit de la sorte

  • Lamine Diop

    Revirement à 180 degré.
    Bénno Tass Yakkar ainsi que Macky utilisaient ce journal comme objet de propagande.

    Trop facile et trop tard JA.
    Vous avez été sélectionné comme bras armé de de régime minable.
    Alors ne venez pas nous parler de choses que l’on vit depuis 12 années.

    • Ben Diouf

      Exactement ! Lamine, JA et son Directeur,on connaît leur virtuosité, leur prostitution compulsive et leur parti pris à géométrie variable avec en carotte au bout du bâton les revenus publicitaires.. Que Ben Yahmed vienne nous jouer les analystes indépendants est plutôt risible pour ne as dire ridicule.On se souvient quand même de leur participation active dans le dossier sinistre Adji Sarr..
      Trop tard ,Jeune Afrique, pas besoin de savoir ce que vous pensez. Taisez vous!!!

      • Zapp

        Et voyez même comment il ménager le tyran ,le monstre de Dakar. Il sait très bien que cette forfaiture mérite un édito bcp plus virulent contre le tyran.

  • Soda

    Macky man dée défawona nii saa papa Sonko rekk ngaa raggal ndeké daa ngaa cii boolé même boyou Sonko. Macky lakoutou cii ganaw domokhourame bou melni Moussa Fall dou ngora. Donc, noo ngou ngaa nii Mou Seleu Mii moy saa baay?

    • Karim$

      Bonsoir Soda. Je suis d’accord avec toi sur ce point ! Macky, c’est une honte et criminel absolu !

    • Diallo

      Wala saa doom lou sonko euppe Macky?toi tu ne connais pas sonko tu comme les suivistes la mode Macky bou ragalone sonko douko sanni prison de d idiots au senegal niake fayde ingrats qui fait du bien pour vous vous le payez de la merde un nouveau president vous lui plantez une medaille au bout d un an vous l envoyez des suppositoires vous n aimez personne Senghor a echappe car les gens etaient bien eduques Abdou Diouf a recus vos pierres Ablaye3Wade a recus vos pierres Macky est entrain de les recevoire celui va soufrir sera bien sonko le jour ou3il sera president il subira le meme sort c est qui va bien vous mate il vous cassera la gueule il est dictateur il n est pas encore president le jour ou il le sera vous allez voires ce que vous allez voire

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *