Champion d’Afrique : « Dans l’unité rien n’est impossible pour le Sénégal » (Cheikh Diallo)

Le Sénégal est enfin fier. Grâce à leur victoire en finale dimanche face à l’Égypte à Yaoundé (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.), les Lions de la Teranga ont réparé l’anomalie en remportant leur premier titre de champion d’Afrique. Aliou Cissé et ses hommes peuvent savourer un sacre qu’ils ont dédié au peuple sénégalais. Et qu’ils ont largement mérité, salue le guide religieux et homme politique de la cité de Médina Baye.

« C’était comme une libération. Comme si le poids d’une frustration qui durait depuis des décennies s’était envolée d’un coup. Il fallait vaincre la référence du foot africain, l’Egypte et ses sept titres de champion d’Afrique. Il fallait le faire au bout d’un suspense insoutenable. Au terme d’une séance de tirs au but à rebondissements. Où, tour à tour, les deux stars des Lions de la Teranga, Edouard Mendy et Sadio Mané, sont venus porter tout le peuple sénégalais dans ce paradis inaccessible jusqu’ici. L’histoire a été longue à s’écrire. C’est peu de le dire. Mais elle n’en est que plus belle », magnifie le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd).

M. Diallo a tressé des lauriers aux joueurs de l’équipe nationale tout en rappelant que quand les Sénégalais vont dans la même direction tout possible. « Quand les oiseaux de mauvaise augure se dissipent, quand l’ardeur et l’espoir sont de mise, nous avançons sûrement pour gagner pour la coupe d’Afrique. Les lions ont honoré le peuple et le chef de l’État son Excellence Macky avec lui le Sénégal vient d’être glorifié par ce trophée », conclut-il.