Chambre criminelle de Dakar : Mamadou Niang risque 5 ans de prison pour trafic de drogue

Né en 1990, Mamadou Niang a été inculpé par le juge d’instruction de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de chanvre indien. Hier mardi, son procès s’est tenu devant la Chambre criminelle de Dakar.
Le parquet requiert 5 ans de prison contre Modou Gambien
Toutefois, la défense a demandé au président de disqualifier les faits initialement retenus comme « l’offre et la cession de drogue » en usage pour la consommation personnelle. Ceci, à la suite de débats tenus à la barre.
Mais le maître des poursuites a requis 5 ans d’emprisonnent à l’encontre du mécanicien plus connu sous le nom de Modou Gambien, domicilié à Pikine tally Boubess. En outre, il a été ordonné la destruction, et le paiement d’une amende égale à la valeur de la drogue saisie.
En effet, selon les enquêteurs, l’accusé a été appréhendé en possession d’un sac qu’il avait en bandoulière. Soumis à un interrogatoire serré, le mis en cause a déclaré qu’il était parti à Kaolack pour s’approvisionner en chanvre indien.
L’accusé se défend : « Je ne suis pas un dealer, mais juste un consommateur »
Une perquisition faite dans sa maison a permis de trouver dans sa chambre une quantité de chanvre indien de plus de 2 kilogrammes et un autre stock estimé à 32 kilogrammes en cornets. Mieux, du matériel servant à emballer a été découvert chez Mamadou Niang.
A savoir 2 paires de ciseaux, des feuilles ainsi que la somme de 5000 F Cfa. Aussi, il ressort des éléments du procès-verbal d’enquête que l’inculpé avait reconnu les accusations portées contre lui, indiquant que son fournisseur, un certain Momar Ndiongue, etait à Kaolack avant de revenir sur ses déclarations.
Devant le prétoire, le mécanicien s’est défendu : « J’ai été arrêté le 11 mai 2017. Je suis un consommateur, je ne suis pas un dealer. Je n’avais qu’une somme de 5000 F Cfa et 5 cornets ».
Son avocat plaide l’application bienveillante de la loi
Pour sa défense, son avocat a plaidé une application bienveillante de la loi. Selon lui, « mon client est un revendeur mais pas un trafiquant ».
Le juge de la Chambre criminelle a jusqu’au 3 mars prochain, pour rendre le verdict de cette affaire.
1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    le chanvre indien nas jamais tuer ya des chose que la justice devrais sapesentire les gens qui detourement le bien du senegal 9nt nas dit rien ont ferme loeul parce que ces le proteger du president ces gens la sont plus dangeureux il portent prejudice a des milliers ces des millier de senegalais les cas de mamour diallo ces plus important le chanvre indien nest rien ces gens il vont remplire les prisons pour rien ces acause du chomage il le font il faut quil nourissent leur famille ce pays ne marche pas les vraies voleur ne sont pas traquer

Publiez un commentaire