PUBLICITÉ

Cfa – Ousmane Sonko: « Si ça change, c’est que la France a décidé (…) »

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko considère comme un bond qualitatif la réforme annoncée en fin décembre sur le Franc Cfa. Mais l’opposant sénégalais a annoncé sur Rfi jeudi, que le changement en question tient à une décision de la France.

« C’est un bon début – au moins -, sur les questions liées à l’appellation, aux dépôts des réserves de change à la banque française et même à la présence française dans les institutions« , a déclaré le député ajoutant que les pays concernés par ce changement ont fait un bond qualitatif. Seulement, considère-t-il, il faut s’atteler aux questions essentielles, notamment celles de la parité fixe et de l’institution en charge de cette monnaie.

Combat sur le F Cfa

Selon M. Sonko, le combat – sur le F Cfa –  a été porté depuis pas mal de temps par eux, « autres opposants et la société civile africaine »  qui s’opposaient à leurs chefs d’Etat qui, dit-il, disaient que le F Cfa est une excellente monnaie. « Si ça change, c’est parce que la France a décidé – uniquement – avec un président d’une monnaie qui concerne huit pays (Ndlr: Umoa)« , a précisé l’opposant, indiquant qu’ils n’ont entendu jusqu’à présent un autre président de cette zone s’adresser à son peuple, alors que la monnaie est une affaire de peuple.

Aspects de la monnaie

Il y a des aspects positifs, note Ousmane Sonko se référant au discours du locataire des Champs Elysées. Emmanuel Macron qui dit avoir écouté et entendu la jeunesse africaine. Selon l’opposant sénégalais, ce message du chef d’Etat français est « important » étant entendu que « le Président français et les Français ont compris qu’il est temps d’écouter un peu plus l’Africain et d’aller vers un changement du paradigme qui fonde nos relations« .

Sentiment anti-français

Ousmane Sonko a coupé la poire en deux sur la question. Il n’y en a pas en réalité ! Ce qu’il y a, éclaire-t-il, « c’est un sentiment patriotique et panafricain« .

Cfa F
Annonces

(10) commentaires

Niaggaz

C’est la vie petit! Si tu arrives a t’exprimer ainsi en français c’est parceque la France a décidé.

Malick Diallo

merci soncko si setait seule nos chef detat poltons rien ne sera fait nos chef detats ont les mains lier il sont pas digne mon jeunne frere macky sall ma desu cher frere revient sur terre ce pays ne merite les basseses un petit pay wui peux rapidement ce devoloper rapidement ont dit celui qui ose gagne a qui dit la verjte sans pour autant avoire des ennemies

Commandos Invisible

tu n’as rien dit

Commandos Invisible

tu ne que bavarder seulement

Bakbak 78200

tu n’as rien dit et menteur

Elhadji

Voila un Africain qui ne pense pas pour la France comme la majeure partie des dirigeants africains!!!!

Bleak Bleek

Jerejef Sonko ab mourid nga

Républicain

Sonko a parfaitement raison sur toute la ligne. Voila au moins un africain courageux.

Nicocha

Sérieux ce mec est trop bavard

Fall

Je demande juste Si Arabie saoudite de Sonko…est mieux pour Senegal que la France ..Sonko es le mal en lui même…avec il y auras des gros problèmes religieux entre musulmans musulmans et tous autre religion. Dire des chose que les jeunes aime entendre s est facile mais le faire est une autre chose .

Publier un commentaire