Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Cfa – Ousmane Sonko: “Si ça change, c’est que la France a décidé (…)”

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko considère comme un bond qualitatif la réforme annoncée en fin décembre sur le Franc Cfa. Mais l’opposant sénégalais a annoncé sur Rfi jeudi, que le changement en question tient à une décision de la France.

C’est un bon début – au moins -, sur les questions liées à l’appellation, aux dépôts des réserves de change à la banque française et même à la présence française dans les institutions“, a déclaré le député ajoutant que les pays concernés par ce changement ont fait un bond qualitatif. Seulement, considère-t-il, il faut s’atteler aux questions essentielles, notamment celles de la parité fixe et de l’institution en charge de cette monnaie.

Combat sur le F Cfa

Selon M. Sonko, le combat – sur le F Cfa –  a été porté depuis pas mal de temps par eux, “autres opposants et la société civile africaine”  qui s’opposaient à leurs chefs d’Etat qui, dit-il, disaient que le F Cfa est une excellente monnaie. “Si ça change, c’est parce que la France a décidé – uniquement – avec un président d’une monnaie qui concerne huit pays (Ndlr: Umoa)“, a précisé l’opposant, indiquant qu’ils n’ont entendu jusqu’à présent un autre président de cette zone s’adresser à son peuple, alors que la monnaie est une affaire de peuple.

Aspects de la monnaie

Il y a des aspects positifs, note Ousmane Sonko se référant au discours du locataire des Champs Elysées. Emmanuel Macron qui dit avoir écouté et entendu la jeunesse africaine. Selon l’opposant sénégalais, ce message du chef d’Etat français est “important” étant entendu que “le Président français et les Français ont compris qu’il est temps d’écouter un peu plus l’Africain et d’aller vers un changement du paradigme qui fonde nos relations“.

Sentiment anti-français

Ousmane Sonko a coupé la poire en deux sur la question. Il n’y en a pas en réalité ! Ce qu’il y a, éclaire-t-il, “c’est un sentiment patriotique et panafricain“.

8 Whatsapp
Annonces
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:09 - 29/09/2020

    Ndiassane : La Gamou sera célébré

    Whatsapp
    0:10 - 29/09/2020

    Médina Baye : Le Maouloud sera célébré…

    Whatsapp
    23:47 - 28/09/2020

    Agression de la camerawoman de Dakaractu : Le communiqué du Synpics qui condamne

    Whatsapp
    23:25 - 28/09/2020

    Visite de Macky Sall à Touba : La presse privée abusée (Senego-TV)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp