« C’est regrettable que ce magnifique Mois des Femmes soit terni, dévoyé et dévitalisé par des Politiciens… »

Dans l’Histoire de l’Humanité, Mars est considéré comme le Mois de référence et par excellence, dédié à la Femme. Les différentes formes d’oppression et de violences faites aux femmes au cours des Siècles, ont eu une expression majeure, le 08 Mars 1857. Ce jour – là, dans une usine de Coton de New – York, la police armée avait tiré sur les femmes qui revendiquaient simplement, de meilleures conditions de travail et de vie. Des dizaines de femmes y perdirent la vie et d’autres blessées par la furie sauvage qui s’abattaient sur elles.

Ce fut, justement, en souvenir de ce moment de cruauté attestant du statut inférieur des femmes dans la société, mais également, de leur courage et leur volonté émancipatrice, que Clara Zetkin, proposa en 1910, que le 08 Mars soit élevé au rang de Journée Internationale des Femmes.

Chez Nous, cette tradition de célébration du 08 mars a toujours été respectée depuis notre accession à la souveraineté internationale. Comme pour valider cette consécration spécifique, nous avons créé la  » Quinzaine de la Femme  » durant le mois de Mars.

Au – delà de la dimension universelle du combat des Femmes debout pour l’Equité et l’Egalité, le Sénégal a toutes les raisons de faire de Mars, le mois des Femmes. Car au chapitre des plus belles pages de son Histoire nationale, figure la tragique et incomparable épopée des Femmes de NDER, le 07 Mars 1820.

C’est pourquoi, grande est notre amertume, forte est notre préoccupation de voir que ce magnifique Mois des Femmes est terni, dévoyé et dévitalisé par des Politiciens d’un autre Âge. Des hommes politiques dont les pratiques sont proches de la misogynie, entendent faire de Mars un mois des impostures, des forfaitures et de l’aventurisme!

Mutiques devant les souffrances collectives des Femmes en lutte contre les viols et autres agressions barbares permanentes, ces Politiciens ennemis des Femmes se lancent dans de sanglantes menées, comme ce fut le cas le 08 Mars 2021 et comme ils souhaitent le refaire en ce mois de Mars 2023.

Contre de pareils individus totalement hostiles aux Femmes, nous avons l’obligation de nous dresser pour restaurer le bel esprit et l’âme de Mars, ce mois si singulier pour la  » Moitié du Ciel » que constituent les Femmes du monde en général, les Femmes du Sénégal en particulier!
Les Femmes du Mouvement National des Enseignants Républicains (MNER)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire