.

C’est quoi donc une Revue de la Presse

C’est quoi donc une Revue de la Presse

1- Appelée également « le journal des journaux », la revue de la presse est une synthèse journalistique de la façon dont divers journaux analysent et présentent l’actualité. Elle est donc une synthèse fidèle des positions des différents journaux. L’intérêt d’une revue de presse est de refléter la variété des points de vue des publications sur l’actualité.

2- Du point de vue du style, la place de la revue de la presse c’est le discours rapporté. Le journaliste cite en effet abondamment les publications auxquelles il se réfère, soit en reprenant tels quels les propos des journaux entre guillemets, soit en reformulant légèrement les phrases reprises pour les intégrer à son discours. Il ne lui est nullement demandé de donner son opinion.

3- Les citations sont introduites par des verbes déclaratifs qui déclinent toutes les nuances de sens du verbe dire : affirmer, ajouter, conclure, commenter, constater, décrire, dévoiler, demander, déplorer, écrire, évoquer, estimer, faire remarquer, s’exclamer, expliquer, exposer, s’interroger, ironiser, noter, poursuivre, préciser, raconter, rappeler, remarquer, répondre, renchérir, souffler, souligner, titrer, etc.

4- Lorsqu’une phrase commence directement par une citation, une proposition incise vient rappeler le nom de la source (c’est-à-dire le titre de la publication citée par le journaliste) ; on notera dans ce cas l’inversion sujet-verbe (ex : « Quinze mois plus tard », commente Walf, « les populations de Ndengueler attendent toujours une issue heureuse au litige foncier les opposant à Babacar Ngom de Sedima. »). Ainsi, la source est toujours clairement mentionnée pour chaque citation.

5- Une autre caractéristique stylistique de la revue de presse est l’utilisation fréquente de l’infinitif de narration (Et + sujet + de + verbe déclaratif à l’infinitif) pour introduire une citation qui sert de conclusion à un paragraphe (ex : « Et le journal L’obs de titrer : « Mieux vaut Qatar que jamais »). 6-

Par ailleurs, les mots de liaison, que le journaliste fait intervenir en abondance dans son commentaire, donnent de précieuses indications sur la progression logique de son discours : « ainsi » annonce un exemple ou une illustration des propos précédents, tandis que « mais », « toutefois » ou « cependant » annoncent un revirement de l’argumentation.7-

Pour faire sa revue de la presse, la logique voudrait que l’information la plus partagée par les quotidiens « ouvre » le journal. Mais au Sénégal, certains groupes de presse parlent d’abord de leur organe.

Bachir FOFANA
Joiurnaliste

1 COMMENTAIRES
  • Aziz Séne

    Depuis que certains « animateurs  » se sont invités dans le milieu des vrais journalistes c est normal que la revue de presse n est plus ce qu elle devrait être.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *