Macky Sall:  » La presse est redoutable parce qu’elle peut casser l’harmonie sociale … »

 Le journal le Le Soleil brille de mille feux et irradie le paysage médiatique dans un contexte de modernité dans lequel ne cessent d’éclore des canaux d’informations de toutes sortes, avec des pratiques parfois douteuses et charriant des comportements aux antipodes des valeurs de nos sociétés et en contradiction notoire avec les exigences du journalisme, estime le président de la République Macky Sall, pour rendre hommage au quotidien.

Changement…

D’après Macky Sall, la presse a changé. Avec ce changement, tous les acteurs concernés par son existence, voire sa survie, doivent faire une introspection en vue de la préserver davantage face aux périls qui la menacent.

Penseurs…

« Comme le notent plusieurs penseurs et le constatent de nombreux citoyens, la presse est l’institution non établie dans la structure étatique à la fois la plus indispensable et la plus redoutable pour la démocratie. Et elle l’est encore davantage de nos temps », déclare Macky Sall.

Structure…

Pour lui, la presse est certes indispensable, car elle structure et anime principalement le débat démocratique qui est, entre autres, la principale sève nourricière de la contradiction démocratique porteuse de progrès pour notre société. Elle assure la production et la circulation des informations, la diffusion et la confrontation des opinions, en un mot, l’institution des conditions du débat public nécessaire à la formation des volontés individuelles et collectives des citoyens.

Harmonie…

La presse est, cependant, redoutable parce qu’elle peut casser l’harmonie sociale, en mettant en péril les grands équilibres d’une Nation. Elle y arrive facilement surtout quand celle-ci est encore fragile dans ses bases. Il lui suffit de déformer, de désinformer, d’escamoter, de colporter des rumeurs, d’opposer les citoyens les uns aux autres, d’attiser des conflits factices pour manipuler l’opinion et exercer une influence néfaste sur la formation de ces volontés.

Responsabilité…

Le président de la République appelle à la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous. Pour lui, il faut éviter de tomber encore davantage dans les pièges que nous tendent quotidiennement la pratique des médias et l’exigence démocratique.

4 COMMENTAIRES
  • le système

    ODO est devenu arrogant

  • M degré

    ODO va sortir un autre dégrée pour les journalistes

  • le peuple

    ODO parle de démocratie il se fout de qui

  • renè diagne

    très bien dit mr le president.tout aussi importante qu elle est,la presse devient redoutable pour la cohesion sociale si la malhonnêteté intellectuelle s y immisce.

Publiez un commentaire