Publicité pour 1xbet-numero

Cessez-le-feu à Gaza : Vingt otages israéliens libérés, Emmanuel Macron salue un pas vers une ‘paix possible’

Les Brigades El Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé ce lundi la libération de vingt prisonniers israéliens. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange conclu avec Israël. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé le début du processus, indiquant que ses équipes participaient à l’opération sur le terrain dans la bande de Gaza.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, la libération des prisonniers devrait se poursuivre tout au long de la journée sous supervision internationale. Cette mesure constitue une étape de l’accord global qui prévoit un cessez-le-feu et un retrait progressif des forces israéliennes. En contrepartie de la libération des otages, une liste de 1 718 prisonniers palestiniens a été rendue publique en vue de leur élargissement.

La nouvelle a suscité des réactions internationales, notamment celle du président français Emmanuel Macron. Sur le réseau social X, il a exprimé sa satisfaction : « Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge ». Il a également nommé les personnes concernées : « Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal sont sauvés. Bientôt ils seront libres. »

Le chef de l’État français a ajouté qu’avec la libération à venir des treize autres prisonniers, « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire