Publicité

CESE : Un budget de 7,5 milliards pour Idy

Sa nomination à la tête du CESE a fait l’effet d’une bombe. Une nouvelle qui a surpris plus d’un. Ce, au moment où certains dénonçaient un « deal » entre le Président de Rewmi et le chef de l’Etat. L’histoire leur a donné raison. Idy remplace ainsi son « bourreau », Mme Aminata Touré, jusque-là, toujours aux aguets pour lui porter la riposte.

Plus de 7 milliards…

Publicité

Ainsi, si sur le plan politique, on se demande encore ce que l’ancien Premier ministre peut gagner de ce nouveau compagnonnage avec Macky Sall, sur le plan financier par contre, constate Seneweb, il n’est pas du tout lésé. Car, figurez-vous, Idy aura une enveloppe de plus de 7 milliards à sa disposition.

Le projet de loi de Finances 2021…

Publicité

En fait, poursuit la même source, le projet de loi de Finances 2021 prévoit un budget 7,584 milliards pour le Cese. Institution à l’utilité douteuse dont la suppression a été demandée par Idrissa Seck lui-même en 2019, le Cese est considéré souvent comme un parachute politico-financier destiné à contenter un allié, à l’image du Hcct.

58 milliards à gérer pour Rewmi…

De façon globale, Rewmi se retrouve avec 58 milliards à gérer. Car, en plus du Cese, il y a les budgets des ministères affectés à Rewmi. Or, il est prévu 27 milliards pour le ministère de l’Elevage dirigé par Aly Saleh Diop. De même, une enveloppe de 23,5 milliards a été affectée au ministère l’Economie numérique et Télécommunications piloté par Yankhoba Diatara, fidèle à Idrissa Seck.

Le « motif » de son ralliement?

Des nominations de rewmistes qui viennent à point nommé. Ce, au moment où nos confrères de « Lii Quotidien » révèlent une difficulté financière du Président de Rewmi. En effet, d’après la même source, « la chance a commencé à sourire à Macky Sall quand il a eu vent des difficultés financières dans lesquelles surfait l’ex-maire de Thiès, endetté et pressé par ses bailleurs« .

Toujours d’après « Lii Quotidien », « Idrissa Seck aurait beaucoup de peine à rembourser des dettes contractées auprès de ses banques. Des crédits destinés à la construction d’un institut de formation. Il aurait donné comme garanties pas moins de trois de ses villas… Et le projet ayant tardé à se réaliser, les difficultés financières se seraient accumulées pour le président de ‘Rewmi’ avant que Macky Sall ne vienne à sa rescousse« .

Macky lui tend la main…

Ainsi, le Président Sall se serait engagé à rembourser les dettes d’Idy qui se chiffreraient à des centaines de millions de F Cfa. Et le contact entre les deux hommes daterait de bien avant la Covid 19, avec en prime une enveloppe de 30 millions de F Cfa que le chef de l’Etat aurait commencé à lui filer chaque mois. Et le principal artisan de ce deal serai Malick Gakou lui aussi, jusque-là pressenti dans l’attelage du nouveau gouvernement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. saly

    jespere maintenant les sénégalais vont comprendre le message, beaucoup de gens a dégager en 2024 ils sont pas sérieux ces gens,degoutant vraiment


    • Badara

      Ibliss Seck (Ndama kadior) affamé et éternel égoiste est dans la galère depuis des années .Il est toujours prét à tout pour ses propres intérets .

      Le petit Idy , trés rusé, va vider les caisses du CESE pour s’ enrichir à nouveau

      On ne confie pas à un lion affamé un boeuf , n est ce pas ?

      A surveiller !

      Time will tell !


    • ibrahima badji

      idy a bien fait de se signaler très tôt afin de laisser les commandes de l’opposition à sonko . plus de polémique le président du Sénégal en 2024 c’est SONKO . c’est pas de mon genre de faire porte à porte mais je le commence dés aujourd’hui jusqu’au jour de l’élection présidentiel de 2024


  2. Jules

    Les traîtres de la républiques, ils trahissent l’espoir de toute une république.

    Les voleurs de la république, ils volent les deniers publics.

    Les moutons de la république, ils broutent les deniers publics.


  3. tu

    Mais où est le problème. Je vous direz quelques choses icy ne dérange pas et il est expérimenté pour faire la différence parce que les enjeux internationaux se paye cache.


    • Toucou

      IDY A BIEN FAIT DE REJOINDRE MACKY, CE SONT TOUS DES ENFANTS DE WADE ILS SONT ISSUS DE LA MÊME FAMILLE POLITIQUE

      ON ATTEND KARIM WADE AVEC IMPATIENCE, POUR L’INTÉRÊT DU SÉNÉGAL ???????? LUI AUSSI DOIT AMENER SA PIERRE À L’ÉDIFICE

      BRAVO ???????? IDY

      DIARAWLAK SALL NGARY LAMTORO ????????


  4. Cheikh Seck

    7,5 MILLIARDS C’EST LE PRIX QU’A PAYÉ MACKY POUR DÉCAPITER LA CARRIÈRE POLITIQUE DE IDY

    LE CES A ÉTÉ CONÇU POUR SON ENTERREMENT POLITIQUE


  5. galasse fall

    Comment Macky sall peut se permettre de filer 30millions à idrissa seck chaque mois alors que d’autres senegalais ont besoin d’argent pour se nourrir, se soigner, boire, s’éclairer. ils se partagent nos deniers publics sur le dos du peuple senegalais. maintenant nous savons pourquoi ce silence assourdissant de m.seck. il avait même demandé la dissolution du cese inutile et gouffre à milliards. Le sale sall l’a donc invité à « prendre sa part du bœuf ???? . » peut être que le deal va au delà de ce poste. Ecoute macky:  » viens idy, je vais frayer le chemin pour toi en 2024, et le petit que tu connais ce S, ensemble nous allons lui barrer la route sinon tous les 2 toi idy et moi mackyage irons au gnouf ».LOL


  6. Question au Vice-Président Idryssa

    Son Excellence, Le Vice-Président du Senegal Mr Idryssa: Quelles sont vos Solutions fast Tack pour nos jeunes qui fuient le Senegal en se suicidant dans l’océan. Merci Mr le vice-Président.


  7. Diouf

    Ainsi va le Sénégal depuis 2000.Le protocole de rebeuss à coup de milliards. Les cent milliards dans les banques de Monaco et d’autres scandales tels pétrotim .C’est une honte pendant que les sénégalais sombrent dans la misère.


  8. Sam le pirate

    ???????? Mdrr,Idy avec des difficultés financières? Le citoyen con qui va gober ça est probablement convaincu aussi que le père noel existe.N’oublions jamais que ce type détient toujours les restes de nos dizaines de milliards volés via les chantiers de Thiès,quelque part dans les paradis fiscaux comme par exemple le Panama. ????????#SonkoRéK????


  9. Malick Diallo

    ce monsieur idy il est de mauvaise foi il va detourner tout ce argent ce monsieur il pire que macky sall sont tous des voleurs il sont detruient pays avec ses parents que Dieu les maudisent


  10. ibrahima

    Putain vous imaginez cette catastrophe sur le dos des pauvres sénégalais ils partagent notre argent si c vrai ce que vous dites qu’ Allah maudits ts ce qui volent l’argent du Sénégal


Laisser un commentaire