CESE et HCCT : Ousmane Sonko avait déjà enterré ces institutions depuis l'opposition

Le Président de la République, Diomaye Faye, a demandé au Président de l’Assemblée nationale de convoquer une session extraordinaire ce jeudi pour dissoudre le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et le Haut conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Cette décision, qui était une promesse de campagne, s’inscrit dans la continuité des critiques formulées par l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, lorsqu’il était dans l’opposition.

Ousmane Sonko n’avait pas mâché ses mots en dénonçant l’inutilité de ces deux institutions.

« À quoi sert le CESE au Sénégal ? Personne ne pourra me démontrer son utilité. Je n’ai rien contre les conseillers, car je me base sur des principes, mais je ne vois aucune valeur ajoutée. Qui peut dire ce que le CESE a accompli de positif ? Tout comme l’Assemblée nationale telle qu’elle est configurée est inutile, le CESE l’est encore plus.  »

L’actuel Premier avait également exprimé ses doutes sur l’utilité du HCCT, en déclarant : « Je n’ai jamais constaté les réalisations ou l’impact du HCCT au Sénégal.  »

Ces critiques virulentes reflètent une position constante de Sonko envers ces institutions, qu’il juge budgétivores et sans réel bénéfice pour le pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Cheikh Tourè

    Un conseil économique et social existe partout, même aux Nations Unies. Je pense qu on peut y intégrer le HCCT. Le CESE peut contribuer à faire comprendre les lois et règlements et donne un avis sur les grandes décisions.


  2. Jock

    Wade l’ avait fait en 2000, Macky en 2012. Et pourtant, chacun les as réhabilités une fois bien installés politiquement.

    Où est la nouveauté .


Laisser un commentaire