Ces relations exécrables entre Wade et Macky sur fond de dialogue national…
Les relations Wade/Macky sont toujours exécrables. Au moment où l’on célébrait, ce 28 mai, la journée du dialogue national. Mais elles sont davantage au bord de l’abîme. Avec cette présence d’un huissier chez les Wade, vendredi dernier. Pour la saisie de sa maison ainsi que d’un autre immeuble. Pour faire payer à Karim Wade l’argent dû à l’Etat du Sénégal.
On aurait pu faire l’économie de cette bourde en attendant de palabrer et sur le dialogue politique et sur le dialogue sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers. Dans la mesure où le président de la République a réitéré son attachement aux principes de dialogue. En conviant l’ensemble des forces vives de la Nation à ces concertations.
Hélas, Wade et Macky ne se retrouveront pas dans cet espace démocratique apaisé pour des consultations ou des concertations. Il est bien vrai que le Pds avait décliné la main tendue du chef de l’Etat depuis 2017. A cause du président Sall qui, selon les libéraux est allé à l’encontre de ses promesses. Lesquelles promesses, affirment-ils, ont été tenues, en 2016, lors de l’ouverture du dialogue national au Palais de la République.
Mais quels que soient les mobiles évoqués pour la saisie des clés de cette maison par voie judiciaire, renchérit Samuel Sarr, l’ami commun, le président de la République devrait prendre toutes les dispositions idoines pour faire éviter une telle situation à notre père spirituel, à son bienfaiteur.
N’était-il pas judicieux d’exprimer cette volonté par voie de presse et d’attendre tout sagement le retour de Karim Wade pour exécuter la sentence? Même si le porte-parole du Gouvernement, Seydou Gueye, balaie d’un revers de main toutes ces accusations, en soulignant que cette procédure d’enrichissement illicite concerne son fils Karim Wade condamné à six ans avant d’être gracié par le président Macky Sall
En dernière instance, et en dernière analyse, toutes solutions consensuelles au bénéfice de tous entre Macky et Wade ne sont plus d’actualité. Ces deux adversaires ne communieront pas, ne réaffirmeront pas non plus leur commune appartenance au même pays…Du moins avant la Présidentielle 2019.
Saisir les biens du président Wade relève de l’ingratitude. Macky est un président rancunier et dangereux pour le Sénégal. Chassons -avant qu’il ne soit trop tard.