CENA :  Alioune Badara Mbengue nommé Secrétaire général

L’ancien gouverneur de la région de Thiès trouve un point de chute. Alioune Badara Mbengue a été nommé par le chef de l’Etat secrétaire général de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Il remplace à ce poste Ndary Touré devenu, depuis, vice-président de cet organe de supervision des élections.

Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Alioune Badara Mbengue a été préfet des départements de Kaffrine, de Vélingara et de Foundiougne avant de devenir gouverneur des régions de Louga, Kaolack et Thiès, son dernier poste dans le commandement territorial qu’il a quitté le 8 novembre dernier pour céder la place à l’ancien gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Baldé.

Le nouveau secrétaire général de la CENA a eu à occuper les fonctions de directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales lorsque l’actuel ministre de la Culture et du patrimoine, Professeur Aliou Sow présidait aux destinées de ce département ministériel, ,a rappelé Emedia.

Comme l’actuel président de la CENA, il a été aussi secrétaire général de conseil régional.  D’après la loi  n° 2005-07 portant création de la CENA en son Article L.12 « La C.E.N.A est dotée d’un Secrétariat dirigé par un Secrétaire Général nommé par décret sur proposition de son Président et chargé sous l’autorité de celui-ci, de : L’administration de la C.E.N.A, l’établissement des procès-verbaux des réunions de la C.E.N.A, la réception, la gestion et la conservation de la documentation relative aux élections, l’information du public

2 COMMENTAIRES
  • Seni ba

    C’est qu’en période de transition certains postes soient assurés par des administrateurs civil ou inspecteur général d’État comme c’est le cas ces temps ci.

  • ADNIANG

    Grand Badou! Je l’ai connu alors qu’il était encore étudiant et venait passer ses vacances á Kaffrine. Sa réputation d’homme sérieux l’avait précédé.On ne pouvait faire autrement que l’admirer en le cotoyant pour son calme,sa mise toujours correcte et cet air responsable qui le suivait partout. On ne s’est plus revu depuis longtemps sinon á Louga pour un bref accrochage du regard. Pour ceux qui le connaissent, je suis sûr qu’ils vous diront que même le Senegal n’est pas trop grand entre ses mains. Bon vent pour la suite grand.

Publiez un commentaire