Les avocats d’Ousmane Sonko annoncent via un communiqué transmis à Senego, la saisine de la Haute Cour de justice. Ils déclarent avoir déposé 3 requêtes au nom du leader de Pastef, présentement en détention, mais interné à l’Hôpital Principal.
Dans leur première requête, Me Ciré Clédor et Cie invoquent onze (11) violations des Droits de l’Homme contre Ousmane Sonko. « Les Droits de la Défense et à un procès équitable ; le Droit d’accès à un avocat ; le Droit à la Liberté de Circuler, d’aller et de venir ; le Droit à la Santé Physique et morale pour lui-même et pour sa famille ; le Droit de propriété et à la protection de ses données personnelles ; la séquestration et le droit à la sûreté de sa personne ; le droit à la liberté d’association et d’organiser des rassemblements pacifiques ; Le droit de participer à des élections libres et démocratiques ; Le caractère manifestement arbitraire de la dissolution du Parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’Ethique et la Fraternité dit PASTEF ; La violation par l’État du Sénégal du droit de Monsieur Ousmane SONKO de prendre part à la direction des affaires publiques, de voter et d’avoir le suffrage des électeurs Sénégalais ; . La violation du droit à la santé physique de Monsieur SONKO ainsi qu’à la santé morale de ce dernier et de sa famille. » Ils invitent les magistrats de la Haute cour à les constater et à condamner l’État du Sénégal.
La seconde requête, déposée par les conseils d’Ousmane Sonko, est une demande tendant à obtenir que la demande principale puisse déroger aux délais ordinaires et soit jugée avant la date de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, dans un délai raisonnable qui n’est pas tardif et ne compromet pas la collecte de parrainages pour le Pastef et son candidat, le président Ousmane Sonko.
Enfin, il a été déposé une requête en référé, laquelle tend à obtenir que la Cour se prononce dans un très bref délai et dans les 48 heures de sa saisine par son président, sur trois demandes qui ne peuvent attendre et dépasser la date du 28 Septembre 2023 sans que ne soient prises des mesures conservatoires et provisoires qui ne tranchent pas le différend ni ne préjudicient au fond, mais préservent les droits et intérêts de toutes les parties, notamment ceux du Président Ousmane Sonko, du parti Pastef ainsi que de l’État du Sénégal.
Ndeyssane, malgré tout le tintamarre ces derniers temps, yolom guénio est aux oubliettes.
Ce ne sera pas cette sortie à nouveau qui le remettra en selle.
Nopalouléne mon gueune.
TU DOIS ETRE CONDAMNÉ A PERPÉTUITÉ ACCOMPAGNÉ D UNE PEINE DE SECURITE DE 30 ANS
Avec ton papa aussi
Oussou bondé bilahi magne niou diame ….
da ngua khéwi si kholou sénégalais yi .
Y’en a marre de toi et de tes idioties
Diversion rejetée 🤣🤣. Les sénégalais vivent en paix depuis ton emprisonnement et demandent que tu restes là-bas encore des années pour tout le mal que tu as leur a causé ( appels à l’insurrection, saccage de biens publics et privés, gatsa gatsa, attentats aux cocktails molotovs, mensonges et manipulations, insultes et menaces de mort au Chef de l’état et aux guides religieux etc…). Merci à la jeunesse aussi d’avoir tourné le dos à ce type très dangereux et sa bande de terroristes, qui veulent vous sacrifier pour leurs intérêts personnels. Koussi dé yaye perte niou fatéla. 🤣. Rip Pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 🤣🤣. Bon khatarayou
Bilahi bougnou défoule yaramounéne diakarlo ak gordjiguéne yi dinagnouko regretter
Gordjiguenes gni il faut tout simplement couper leurs couilles ( leurs coyes )je m’excuse c’est pour bien éclaircir,
Sénégal limoko yakh,les venus d’ailleurs la gnonou sonale, Mais sachez que WALF TV est une parti de ex pastef, Walf n’invite que des politiciens opposants du régime sur place,avec Abdoulaye Wade c’était la même chose, et demain avec un autre régime ce sera la même chose, Télévision de farce malheureusement du n’importe quoi.
Sonko, tu a été le premier à violer toutes les lois du pays.
Tu crois pouvoir t’en tirer à si bon compte en évoquant tes droits.
Tu as essayé en défiant toute la république, et tu as obtenu un retour de bâton.
Tu un minable.
Ndeyssane, malgré tout le tintamarre ces derniers temps, yolom guénio est aux oubliettes.
Ce ne sera pas cette sortie à nouveau qui le remettra en selle.
Nopalouléne mon gueune.
Ousmane pigeon s’il te plaît arrête de jouer avec ta conscience respect les gens tu es un manipulateur minable charognard menteur un vrai dommeram les sénégalais n’ont pas ton temps depuis que tu es en prison nous sommes en paix vas te faire foutre dommeram
Tu es un crétin. Un ZÉRO. Kou tékki woul dara.
Senego SVP khana amoulenn lou bess
Un violeur vous nous dites violer ses droits ,senego vous êtes devenus des nafekhs ,hypocrites ,maylengnou afieu waye,avec tous ce que ce cretain a fait et ce que mes honnêtes sénégalais ont subit et les jeunes qu’il a fait tuer vous revenez nous dire des bla bla.
Financé par mes lobbys gordjiguenes et les ONG de Alioune Tine et Seydi gassama ce vautour à donné un mauvais visage à notre cher pays de paix et de teranga.
Please vous n’êtes pas d’actualité, le pays est en paix dors tranquille en prison,,YAKO SOMBI YAKOYE NANNE, ame 2 femmes demain ndialot, en temps que musulman ndialot dafa haram, et kou ndialot dagnoula wara exécuter. L’islam moko wakh.ta sonko lolou là-deff, ta il la assumé moffadem.
Le droit à faire à maky comme samuel do
Le gasta gasta
Boufenenet danga deff sa bop kolifeu,danga wara khame sa place,ak fouye dem.bayilenn nafekh,ak seytanet, ngenndi wakh deugue ngorssi. Makk dou fo. Bay foyet khalet bou am 19 ans.
Senego SVP khana amoulenn yenenn informations, lingenn diwanney dafa périmé, ex pastef ak sonko c’est le passé.
Sénégal yaw rekk yawakhati deugue, rewmi mingui si diame depuis que le violeur est en prison, Gneunne diame lagnou kham,kou lndiwoule diame nakk gnou nokhlla si casso rekk nous sommes dans une république.ce vautour de sonko se croît au dessus des sénégalais, con.