Cedeao: Gambie, Guinée Bissau, Nigéria et Togo absents

Tous les chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’exception de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Nigeria et du Togo, sont présents à Dakar pour la 49e session ordinaire de cette organisation, qui s’ouvre ce samedi dans la capitale sénégalaise.
La Gambie, dont les relations avec le Sénégal sont marquées par une brouille depuis le blocus de la Transgambienne, à la suite d’une hausse exorbitante et unilatérale des tarifs de la traversée du bac de Farafégné, s’est fait représenter par son ministre du Commerce, Abdulie Job. Côté Nigerian, c’est le vice-président qui a fait le déplacement, alors que pour la Guinée Bissau, c’est le Premier ministre Baciro Dja qui prend part aux travaux.
Le mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne – APE AO-UE et celui portant sur la signature d’un accord d’entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, etc., sont au menu de la 49e session ordinaire de la CEDEAO qui s’ouvre, samedi à Dakar. L’ouverture de ce sommet sera marquée par le mot de bienvenue de Macky Sall, président de la République du Sénégal, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, selon la dépêche de l’Aps.
Après sa prestation de serment, Marcel A. de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, prononcera son allocution.
Sont aussi attendues les allocutions du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), de la présidente de la Commission de l’Union africaine et le discours d’ouverture de Macky Sall.
Après la traditionnelle photo de famille, les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront à huis-clos pour aborder l’ordre du jour de la rencontre. Celui-ci comprend la présentation et l’examen du rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 76 ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 36 ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO.
comme quoi, MAcky ne doit pas être présent à tous les sommets. il est tout le temps dans l’avion ne voulant rater aucune rencontre. il faut parfois rester chez soi et travailler un peu. veiller à ne pas laisser les ministres se taper 63% de gré à gré