« Ce peuple courageux, généreux a besoin d’un souffle divin certes mais surtout d’un sursaut citoyen… »

Mes Chers Compatriotes !

Pour la première fois de l’histoire politique du Sénégal, un Président de la République sortant organiser une élection présidentielle sans y faire part. Il faut se féliciter de la vitalité de notre démocratie mais également remercier le Président Macky Sall parce que tout cela est à son honneur au grand bonheur du peuple sénégalais.

Le rendez-vous électoral de Février 2024 est un tournant décisif de la vie de la nation sénégalaise qui doit pour la fierté de ses Ancêtres et de ses Saints poser les jalons d’un véritable développement pour le bien être des populations. En effet, ces dernières sont clouées depuis des décennies sur une brochette de crises, elles sont condamnées à supporter les braises ardentes de la misère économique et sociale.

Ce peuple courageux, généreux a besoin d’un souffle divin certes mais surtout d’un sursaut citoyen et patriotique pour faire face aux défis du développement. Sa jeunesse désemparée se jette à l’aventure désastreuse de l’immigration clandestine, ses braves femmes se martyrisent pour ne pas voir leur progéniture sans nourriture. Dans un pays où le pêcheur pêche difficilement dans ses eaux au profit des étrangers avec des accords de pêche qui marquent un désaccord total avec leurs intérêts. L’agriculture est réduite à un niveau rudimentaire. L’artisan se plaint parce qu’il est noyé par les produits importés.

L’administration se heurte à des revendications syndicales toujours insatisfaites. La Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR, conscient des enjeux de l’heure, à travers la candidature du Président Moulaye CAMARA sonne la mobilisation mais surtout la réflexion pour un Sénégal prospère.

L’essentiel c’est d’être sincère avec les sénégalais. Oser leur dire ce que le développement exige d’eux.

Car il ne se décrète pas, il se construit avec l’adhésion de tout un peuple imprégné de ses valeurs et repères historiques d’ engagement, de combativité, de sacrifice pour réussir la mise en œuvre d’un programme politique sous la direction d’un leadership incontesté et incontestable. Pour réussir ce pari, il faut nécessairement qu’on soit suffisamment abreuvé sur nos valeurs religieuses et surtout confrériques.

Je ne cesserai jamais de le dire: ce que nos Guides religieux ont réussi sur le plan social dans le cadre de la stabilité et la cohésion nationale ; ce qu’ils ont également réalisé dans le cadre de la promotion économique, si l’on considère que l’agriculture est fondamentalement le moteur de l’économie ; mais aussi sur le plan éducatif avec les Daara; aucun homme politique dans l’histoire ne l’a réussi.

Le Sénégal se construira avec la bénédiction sous-tendue d’une philosophie de l’action de nos Chefs religieux musulmans et chrétiens.

Chers Compatriotes !

La pléthore de candidats à la candidature inquiète mais rassure. Cela montre et démontre qu’il y a des citoyens disposés à se hisser à un degré d’engagement suprême pour participer ou diriger le Sénégal. Ils ne combattent pas régime mais un système de gouvernance qui nous maintient dans une dépendance avec l’exploitation honteuse de nos ressources.

J’appelle tous les candidats surtout ceux qui incarnent la troisième voie, nous sommes les maillons faibles d’un système de parrainage qui nous laisse une infime chance pour participer à ces joutes électorales.

Comment comprendre une majorité et une opposition qui ont la possibilité facilement de passer avec le parrainage des élus, se rivaliser avec les autres candidats pour la collecte du parrainage citoyen ?

La Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR va tenter de mettre en place une plateforme de concertation en ce sens.

Pour peu qu’on puisse transformer nos faiblesses en forces.

Chers Compatriotes !

Ces propos du Vénéré Cheikh Al Hadj Oumar Foutiyou TALL doivent dompter notre courage : « Le chemin du Développement n’est pas difficile, c’est ‘DIFFICILE’ qui est le chemin. Des milliers de routes y débouchent… Celui qui réussira à traverser cette porte sans porte marchera librement. » La Chine en est la parfaite illustration ; après Hiroshima et Nagasaki, elle a réussi à s’imposer pour être là troisième puissance économique mondiale.

Mes chers Compatriotes ! L’heure est grave mais la gravité de l’heure ne saurait ébranler l’engagement citoyen d’un sénégalais prêt à relever les défis du développement.

* Moulaye Camara,
Coalition SÉNÉGAL MONU NIOR

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire