L’Angleterre a frôlé l’élimination ! Alors qu’elle menait au score jusqu’à la 92è, les Colombiens sont revenus au score grâce à Yerry Mina sur un coup de tête imparable. Mais les Anglais ont arraché la qualification pour les quarts de finale en éliminant les Cafeteros à la séance de tirs aux but (1-1, 4 t.a.b. à 3). Ils défieront les Suédois en quarts de finale.
Après un début de match complètement serré avec une domination légère des Anglais tout au long du match, l’Angleterre a dû attendre jusqu’aux penaltys pour pouvoir venir à bout d’une courageuse Colombie, qui s’est montrée plus présente que dans n’importe laquelle de ses précédentes prestations à Russie 2018.
Dès le début de la deuxième mi-temps, les Anglais ouvrent le score sur un penalty à la 54è. Carlos Sanchez (Colombie) est pénalisé pour tirage de maillot. Mark Geiger signale une faute. Harry Kane (Angleterre) propulse la balle sous la barre transversale, au milieu du but et inscrit son sixième dans cette Russie 2018. Le gardien avait plongé, et donc aucune chance.
Les Anglais se profilaient sereinement en quarts de finale avant que le « bulldozer » Yerry Mina saute plus haut que la défense adverse pour remettre les pendules à l’heure et permettre aux siens de pouvoir tenter leur chance à la prolongation. Un coup de tête inatteignable pour le portier adverse arrivé in extremis (92è).
Mais les Three Lions ont pu vaincre une malédiction dans leur histoire de coupe du monde. En effet, ils n’ont jamais connu un succès lors d’une séance de tirs au but en Mondial. Cette année, ce n’est pas le cas, car les Anglais vont disputer les quarts de finale contre la Suède grâce à cette victoire acquise aux tirs au but.