Le Japon touche du doigt une troisième qualification pour la deuxième phase de la Coupe du monde. Un nul contre la Pologne offrirait aux « Samouraïs bleus » un huitième de finale, sachant que même une défaite ne l’empêcherait pas de rejoindre les matches à élimination directe si le résultat du match disputé à la Volgograd Arena lui était favorable. Toutefois, les joueurs et le sélectionneur avouent volontiers ne pas viser le nul.
« Quatre points en deux matches, c’est très bien, mais pour l’instant, on n’est pas qualifiés », explique le capitaine, Makoto Hasebe. « En arrivant sur le terrain, il faut qu’on ait une seule chose en tête: la victoire. Si on commence à spéculer sur le point du match nul, on risque de se faire prendre au piège. »
La Pologne a déjà fait ses valises, mais les protégés d’Adam Nawalka ne veulent pas quitter la Coupe du Monde à zéro point. Ils feront leur possible pour compliquer la vie des Japonais et pour permettre à Robert Lewandowski, leur meilleur buteur des qualifications, de faire trembler les filets de Russie 2018.