Casamance : Affrontements violents entre l’Armée et rebelles du Mfdc
La tension est vive en Casamance. Après l’accident qui a coûté la vie à deux soldats et blessé deux autres, des échanges de tirs sont fréquemment entendus dans ces zones fortement minées.
Echanges de tirs ce matin
Ce matin, de violents affrontements ont été notés en Casamance, particulièrement dans les localités de Singhère Diola et Mbissine. Sud fm qui donne l’information, rappelle que l’Armée avait béni le retour des populations dans ces zones mais que des rebelles duMfdc s’y sont opposés. Mardi dernier, des jeunes du Mfdc avaient chassé des habitants de Singhère qui voulaient revenir au terroir, après 28 ans d’exil forcé. Cela a occasionné de violents affrontements entre l’Armée et les séparatistes. Affaire à suivre…
La mairie de Kahore à la rescousse des exilés…
Face à l’hostilité des rebelles, la mairie de Kahore est venue à la rescousse des populations, les logeant provisoirement dans leurs locaux, le temps que l’Etat règle la situation. Par la même occasion, les autorités municipales demandent à l’Etat d’assister sur tous les plans ces populations qui avaient déserté Singhère et Mbissine depuis 1992. Fatiguées de vivre ailleurs, elles souhaitent revenir définitivement dans leurs terres d’origine.
Les Diola ne se conçoivent, ni n’imaginent leur société, sans que celle-ci soit agraire.
Et au cœur de ce mode de production, la terre – bien sûr – joue 1 rôle essentiel.
D’où, le rejet de la loi portant Domaine National.
Les troubles, en Casa ont commencé lorsqu’arriva le tour, pour cette région de se la voir appliquer.
N’ont-ils pas raison, du fait du dévoiement que connaît cette belle loi?
Seuls les puissants…Mais , diable, regardez ce qu’ils ont fait du littoral dakarois !
A quoi a servi le travail de l’équipe du Pr Sourang ?
Sénégal, tassiong!!
il ya. des non dits,des magouilles et manigances extérieures qui empêchent la stabilité du pays.petrole et gaz en vue…..Senegalais soyons vigilants et patriotes pour jouir de la bénédiction de ces ressources etnon le contraire…
On peut pas concevoir qu’une minorité de personnes tient tête des soldats lourdement armées. La question qui se pose est qui est ou sont derrire ces groupes de rebelles
IL FAUT LE REGLER MILITAIREMENT.
Ils faut les ratissé une bonne fois pour toutes
Tu sais au moins ce que « ratisser » signifie ?
Si Macky vous ( les rebelles) trouve là-bas vous allez le regretter amèrement.
disons que il faudra du serieux les politiciens domage il ne peuvent pas regler le probleme de la casamance les policiens ne sont pas dit serieux cest eux meme qui bloc le procesuse de cette paix ya a perdurer longtemps en afrique ces le serieux qui nous manque les sales politiciens ont tous detruient sur leur passage le conflit casamancaise les politiciens en font du commerce rien nest serieux cest le meme systeme de1960 a maintenant la casmanceest tres pauvre acause des politiciens verreux cest une honte tant que le systeme ne change pas ont niras nulle part trop de paguaye quant un ventre nest pas plainne ont peux rien faire