Cas de meurtres à Dakar : « La sécurité constitue assurément un droit que l’Etat doit garantir aux citoyens… »

Suite aux récents cas de meurtres notés dans la capitale, le Forum du Justiciable a fait part de sa préoccupation face à « l’accroissement de la criminalité« .

Recrudescence de cette délinquance urbaine…

« Depuis quelque temps, il est devenu presque habituel de voir des citoyens qui se font agressés. Hier soir à Pikine, une jeune femme, gérante d’un point de transfert d’argent a été agressée, puis égorgée dans des circonstances atroces, à l’intérieur de sa boutique. Face à la recrudescence de cette délinquance urbaine qui se décline sous diverses formes, les citoyens sont aujourd’hui animés par un sentiment de peur« , a remarqué le F-J.

Paix et la sécurité des personnes…

Sur ce, le bureau exécutif du Forum du justiciable rappelle que la sécurité constitue « assurément un droit que l’Etat doit garantir aux citoyens« . Mais aussi souligne « que la paix et la sécurité des personnes et des biens constituent des facteurs déterminants à l’établissement d’un climat favorable au développement des activités économiques et sociales« .

Moyens de prévention…

Non sans demander au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées de « renforcer davantage les moyens de prévention et d’intervention nécessaires pour juguler la recrudescence de la délinquance sur toute l’étendue du territoire« .

2 COMMENTAIRES
  • Aboulaye Fall

    Malheureusement, ce nest que le debut de l’apocalypse. Ces pays neo colonises nont pas de projet de societe pour leurs peuples. Ils ne gere meme pas leurs monnaies et nont aucune maitrise de leurs economies pour la plus part aux mains des etrangers. L’ecole qui devait etre un creuset pour une instruction et conscientisation des citoyens et a terre. La classe politique nest interesse que par la conservation de ses privileges. Ils est meme idiots de penser que les jeunes qui constitue 63% de la population dont 85% nont aucune perspective d’avenir et qui s’enfonce dans la pauvrete et frustration vont se ranger et se resigner a leur sort est illusoire d’autant que l’injustice et la gabegie des resources sont des exemples qui les ronge. Seul un niveau paradigme peut amener de l’espoir a ce peuple et ces jeunes pret a tout pour survivre. Il faut se preparer a une augmentation de l’insecurite car saggou bou defoul dara dou takhaw te nitt fou khiff dou dekk.
    Nguene Balma

  • Deuk Rekk

    Deukk pire ngua wakh sama wadji. La Chine est devenue une puissance economique de 1949 a nos jours. La Coree du Sud qui avait le meme PIB que le Senegal est maintenant la 10 puissance economique du monde. Seul un changement de systeme politique et economique et une nouvelle classe de dirigeants peut sauver ce pays.

Publiez un commentaire