Cartes d’identité biométriques: Birahim Seck dément le Directeur de la DAF et…

Le motif basé sur le « défaut de temps », invoqué par le gouvernement du Sénégal pour octroyer par la procédure de gré à gré le marché de cinquante (50) milliards de F CFA relatif à la confection des cartes d’identité nationales numérisées à la société IRIS, est tout simplement irrecevable, selon Birahim Seck, membre du Forum Civil.

En effet, avait souligné sur les ondes de la Rfm, Ibrahima Diallo, Directeur de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) que,  » nous aurions pu parfaitement faire un appel d’offres pour octroyer ce marché, mais le temps qui nous a été imparti pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives prochaines qui auront lieu dans moins d’un an ne nous permet pas le faire compte tenu des délais de procédure »

Pour Birahim Seck, « le gouvernement avait au moins sept (7) mois pour organiser une concurrence entre au moins vingt (20) potentiels candidats ».

Fustigeant encore une fois la gouvernance moins vertueuse de Macky Sall, le membre du Conseil d’Administration du Forum Civil estime que le pouvoir vient de manquer une occasion de bien bien parler de lui. « L’acte posé par le Gouvernement n’entre point dans un politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais », souligne t-il.

Et d’ajouter, « Même si l’urgence ne se justifiait pas, l’article 63 alinéas 3 du Code des marchés Publics donne la possibilité à l’Etat du Sénégal d’organiser une concurrence ouverte exigeant les candidats à déposer leurs offres dans un délai de (dix) 10 jours au moins pour appel d’offre national et quinze (15) jours pour un appel d’offre international » a précisé M. Seck, rapporte le quotidien « La Tribune » dans sa parution du jour.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire