Capacités syndicales renforcées : Les pêcheurs outillés par l’ITF à Dakar…
Du 13 au 14 août 2024, la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) a organisé à Dakar un atelier de renforcement des capacités pour les syndicats sénégalais du secteur de la pêche. L’atelier, intitulé « Évaluer et renforcer les capacités des affiliés ITF organisant le secteur de la pêche au Sénégal », a été animé par le Camarade Bayla SOW, Secrétaire Régional Adjoint ITF pour l’Afrique. Cet événement a réuni des représentants syndicaux pour échanger sur les défis et les opportunités dans ce secteur crucial.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet triennal (2024-2026) développé par l’ITF en partenariat avec le syndicat LO – Norvège. Le projet, qui couvre quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Sénégal), vise à renforcer les capacités des syndicats, promouvoir le travail décent, et faciliter la ratification et la mise en œuvre de la convention 188 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les conditions de travail dans le secteur de la pêche. La lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est également un objectif central.
La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF), fondée en 1896, est une organisation syndicale mondiale qui représente plus de 18 millions de travailleurs à travers 670 syndicats affiliés dans 150 pays. Son siège est à Londres, et elle bénéficie du statut d’observateur auprès d’institutions internationales telles que l’OIT et l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Au Sénégal, l’ITF compte 10 syndicats affiliés, couvrant les secteurs des transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes.
Le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Gens de Mer du Sénégal (SAGMS), Yoro KANE, qui est également Point Focal ITF au Sénégal, a exprimé sa satisfaction quant au contenu et à l’organisation de l’atelier. Ce dernier a été perçu comme une étape importante pour renforcer les syndicats du secteur de la pêche, améliorer les conditions de travail et promouvoir une gestion durable des ressources marines au Sénégal et dans la région ouest-africaine.