Didier Deschamps était présent sur les coups de 11h30 au siège de la Fédération Française de Football pour confirmer, en compagnie du président Noël Le Graët, la prolongation de son contrat à la tête des Bleus jusqu’en 2018. Le sélectionneur national s’en explique.
Comme annoncé dans la matinée, Didier Deschamps a été prolongé comme sélectionneur de l’équipe de France. Sous contrat pour l’Euro 2016, l’homme fort des Bleus a donc étendu son bail jusqu’en 2018, et la Coupe du Monde en Russie. Confirmée en conférence de presse, cette prolongation fait le bonheur du principal intéressé : « Je voudrais remercier le président et tous les membres pour la confiance qu’ils m’ont témoigné avec cette prolongation de mon contrat et de mon staff technique (Guy Stéphan et Franck Raviot ont aussi prolongé jusqu’en 2018, Ndlr). Je suis heureux de m’inscrire dans la continuité, même si l’objectif prioritaire est l’Euro 2016 organisé en France. C’est avec plaisir et joie que nous avons trouvé un accord avec le président, autour d’une envie commune et partagée ».
Une histoire d’amour, une collaboration « fondamentale, importante » selon les dires de DD, qui s’inscrit donc dans la durée, et qui permet surtout aux joueurs d’avoir un cap plus lointain sur lequel se reposer. En tout cas, pour le champion du monde 1998, cette prolongation est un atout majeur au moment d’asseoir encore son autorité sur son groupe : « Dans la gestion et le management, ça renforce l’idée pour les joueurs, ça définit encore plus le cadre, mon autorité si besoin était. Les joueurs ont besoin de ressentir ça. Aujourd’hui, la situation est plutôt bonne évidemment, mais je pense que dans la gestion humaine, c’est important de savoir pour les joueurs que le même sélectionneur sera en place, ça peut éviter certains dérapages. Il est important d’avoir une stabilité, même si c’est de plus en plus difficile dans le football ».
Reste que cette annonce peut poser question. En cas de Championnat d’Europe des Nations manqué et d’échec total pour cet Euro qui constitue l’objectif majeur des Bleus, Deschamps poursuivra-t-il l’aventure comme Domenech avait pu le faire malgré des résultats décevants ? « Je me dis que ça va bien se passer à l’Euro, qu’on sera le plus performant possible. Après, des sélectionneurs qui avaient prolongé leur contrat n’ont pas permis de faire en sorte que leur sélection fonctionne, il n’y a pas de solution miracle. Mais ça permet d’avoir de la stabilité, de la confiance dans le travail. Pour autant, on n’a aucune garantie de résultats. Mais on fera tout pour aller le plus loin possible ». L’ambition est là, tout comme la qualité de l’effectif et la stabilité de l’encadrement. Autant de points qui laissent penser à un avenir radieux. Il n’y a plus qu’à le confirmer sur le pré !
Avec footMercato
Les grands pays de football ont des structures administratives et sportives qui fonctionnent avec des règles bien précises, et des joueurs reconnus au moins au plan continental. L’ensemble du personnel est composé de professionnels à 95% minimum. Jusqu’à l’agent d’entretien. Ces grands pays laissent à leurs sélectionneurs le temps de travailler. Mais nous…