Canidature présidentielle : « Le débat sur la double nationalité a été tranché parla Constitution

La Constitution sénégalaise adoptée depuis 1992 dit que « pour être candidat à l’élection Présidentielle il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise » a clarifié, dimanche à Nairobi (Kenya), le président de la République, Macky Sall, estimant que le débat sur la double nationalité au Sénégal est un « faux débat ».

« C’est la Constitution de notre pays qui a été adoptée depuis 1992, ce n’est donc pas nouveau, qui dit que pour être candidat à l’élection présidentielle il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise, il n’y a donc pas de débat sur la double nationalité ou la tri-nationalité, c’est un faux débat », a-t-il soutenu.

Macky Sall a tranché ce débat lors de sa rencontre avec la communauté sénégalaise vivant dans la capitale Kenyane.

« Ce débat n’existe pas à mon niveau et n’existe pas au niveau du gouvernement du Sénégal, il n’y a aucun débat sur la double nationalité car nous n’avons rien contre. Que le sénégalais ait dix nationalités ne pose pas de problème, le débat qui est posé ne doit pas être élucidé car il concerne les candidats à l’élection présidentielle », a souligné le chef de l’Etat.

Pour Macky Sall, « la constitution est claire elle a tranché depuis 1992, il s’agit simplement de voir comment faire en sorte que tout le monde respecte les dispositions de la constitution voilà où se trouve le débat ».

Malheureusement, a-t-il soutenu, « il y’a eu tellement de pollution autour que finalement on passe à coté ».

« Nous ne pouvons pas être contre la double nationalité », a estimé Macky Sall, citant pour exemple la possibilité pour les femmes au Sénégal de transmettre leur nationalité sénégalaise à leurs fils ou à leurs conjoints, une décision prise sous son magistère.

Le Chef de l’Etat est arrivé vendredi dernier à Nairobi, au Kenya, pour participer à la 6eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), dont les travaux ont pris fin ce dimanche.

3 COMMENTAIRES
  • wane Oumar

    Mr le president, qu’entedez-vous par:  »etre exclusivement de nationalite senegalaise? » faut clarifier votre avis.

  • lune

    @WANE OMAR : même moi l’idiot du village , je sais ce que veut dire être exclusivement de nationalité sénégalaise pour être candidat à l’élection présidentielle de notre pays . Et en français facile je vais essayer de te l’expliquer voilà : le jour que la personne qui va déposer sa candidature à cette élection , il faudrait qu’ elle ait renoncé à toutes les autres nationalités qu’elle avait sauf la sénégalaise MAIS pour toutes autres élections ou nomination , ou création d’activité tu peux avoir toutes les nationalités du monde . Tu vois pas besoin de Macky pour ça mais je reconnais que tu n’es pas le seul à qui il faut ouvrir l’esprit . Amicalement

  • ,

    makhy Amoul loumou wakh, diabar amricaine,doom amricain, na noopi!!!!!!!!!

Publiez un commentaire