Publicité

Canicule en France : François Bayrou reporte sa visite à Chartres

Le Premier ministre français, François Bayrou, a reporté sa visite à Chartres, initialement prévue ce lundi 1er juillet. Ce déplacement, visant à présenter la réforme de l’administration territoriale de l’État aux préfets, est repoussé en raison de la vague de chaleur qui touche une grande partie du pays. L’annonce a été faite par l’Hôtel de Matignon via un communiqué.

Selon le communiqué, le report est motivé par le suivi « en temps réel de la situation météorologique » par François Bayrou. Météo-France a placé 84 départements en vigilance orange canicule pour les 30 juin et 1er juillet. Le gouvernement souligne la « durée, l’extension géographique et l’intensité » de cet épisode caniculaire, qualifiant la situation de particulièrement sévère et nécessitant « une vigilance particulière ».

Publicité

Face à cette situation, la Cellule interministérielle de crise a été activée dès le dimanche 29 juin. Elle s’est réunie sous la direction du Premier ministre, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Élisabeth Borne, Bruno Retailleau, Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher, Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq. François Bayrou a appelé « à la plus grande prudence et à la vigilance de chacun », insistant sur la nécessité d’une attention particulière envers les personnes les plus vulnérables. Il a également salué l’engagement des services de l’État.

La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé dimanche soir, à l’issue d’une réunion interministérielle, que plus de 200 écoles publiques françaises étaient concernées par une fermeture totale ou partielle en raison des températures élevées. La vigilance orange canicule concerne 84 départements pour les 30 juin et 1er juillet, avec des prévisions de pointes locales dépassant 40 °C, voire 40–41 °C en milieu de semaine, et des minimales très élevées entre 20 °C et 24 °C. La nouvelle date de la visite de François Bayrou à Chartres est fixée au mardi 8 juillet.

Publicité

Comme le souligne l’agence Anadolu, le report de la visite du Premier ministre illustre l’impact significatif de cette vague de chaleur sur le fonctionnement des institutions françaises.

Pour plus d’informations sur les mesures gouvernementales face à la canicule, vous pouvez consulter cet article concernant les annonces précédentes de François Bayrou. Vous trouverez également des détails sur la gestion des situations de crise par le gouvernement dans cet autre article.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire