Candidature Déterminante de Dr Ibrahima Socé Fall pour la Direction Régionale de l’OMS Afrique…
Une coalition de personnalités éminentes en Afrique soutient la candidature du Dr Ibrahima Socé Fall au poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Dans un éditorial commun publié le mardi 20 août, une dizaine de figures africaines de renommée mondiale, dont les Professeurs Awa Marie Coll Seck et Souleymane Mboup, ainsi que les Docteurs Ngozi Erondu et Obere Okereke, ont plaidé en faveur du Dr Fall. Selon eux, sa nomination représenterait une opportunité unique pour le continent.
Le document souligne que la candidature du Dr Ibrahima Socé Fall intervient à un moment critique pour l’Afrique, confrontée à un triple fardeau : les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles et les pandémies. Ils estiment qu’un leadership fort et visionnaire est essentiel pour naviguer dans ces défis et que le Dr Fall, par son expertise et sa vision stratégique, est le candidat idéal pour ce rôle.
Appuyé par l’Union africaine et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Dr Fall est salué pour son engagement à intégrer la santé dans toutes les politiques sectorielles. Son programme de campagne met en avant une approche holistique visant à renforcer les systèmes de santé et à améliorer les normes sanitaires en Afrique.
Le plan du Dr Fall, intitulé « La santé pour tous, tous pour la santé », se concentre sur cinq priorités stratégiques : des politiques de santé basées sur des données probantes, une meilleure préparation et réponse aux urgences sanitaires, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’élimination des maladies transmissibles à fort impact, et la lutte contre les maladies non transmissibles ainsi que les troubles de santé mentale.
La session à huis clos pour élire le prochain Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville, Congo. Le Dr Ibrahima Socé Fall, soutenu par le Sénégal, affrontera trois autres candidats : Dr Boureima Hama Sambo du Niger, Dr Richard Mihigo du Rwanda et Dr Faustine Engelbert Ndugulile de Tanzanie. La Côte d’Ivoire, initialement en lice, a retiré son candidat en faveur du Dr Fall.
Bonne chance Dr