Canada : Pressions Croissantes pour la Démission de Justin Trudeau

Canada : Pressions Croissantes pour la Démission de Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se retrouve sous une pression accrue l’incitant à quitter son poste, alors qu’il continue d’éviter les journalistes. Un consensus aurait été atteint parmi plus de 50 législateurs ontariens de son propre parti, le Parti libéral, concernant la nécessité de sa démission. Cette information a été rapportée par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) durant le week-end.

Ce groupe de législateurs représente environ un tiers des 153 sièges détenus par le Parti libéral au Parlement. Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), a annoncé son intention de demander un vote de défiance dès que possible, ce qui entraînerait des élections anticipées. Les conservateurs et le Bloc Québécois renforcent également les appels à la démission de Trudeau.

Les critiques à l’encontre de Trudeau sont en partie alimentées par la hausse des prix des denrées alimentaires et la crise du logement. Jagmeet Singh a exprimé ce sentiment dans une lettre ouverte, en affirmant : « Les libéraux ne méritent pas une autre chance ». En outre, un sondage de l’institut Angus Reid montre que le taux d’approbation de Trudeau n’est que de 28 %.

Le départ évoqué de Justin Trudeau est aussi lié à la récente démission de la vice-première ministre, Chrystia Freeland. Freeland a démissionné après avoir été informée de son remplacement prévu. Elle a expliqué dans une lettre publique que sa seule option était de quitter le cabinet, une action qui a accentué la pression sur Trudeau.

Ces événements suggèrent que Trudeau pourrait réfléchir à son avenir politique pendant les fêtes de fin d’année, avant de partir en vacances en Colombie-Britannique. L’information a été traduite de l’anglais par Mourad Belhaj et relayée par Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *