Can : Sifflet sénégalais arbitré chez Ramaphosa, Maguette Ndiaye à la loupe…
PUBLICITÉ

 Can : Sifflet sénégalais arbitré chez Ramaphosa, Maguette Ndiaye à la loupe…

Les Sud africains ne décolèrent toujours pas contre l’arbitre sénégalais, Maguette Ndiaye, présent à la Can, et qui a sifflé le controversé Ghana vs Afrique du Sud (1-0), Eliminatoires pour la Coupe du monde, en novembre dernier, Morceaux choisis par Senego dans la presse sud africaine…

Un retour épié

« L’arbitre controversé du Sénégal fait enfin son retour »; « L’arbitre sénégalais controversé Maguette Ndiaye a finalement fait son retour à la phase finale de la Can, après sa gestion douteuse du match de qualification des Bafana Bafana pour la Coupe du monde », écrit, entre autres, kickoff.com.

« La Caf a finalement confié à Maguette Ndiaye son premier poste d’arbitre de match dimanche, deux mois après la défaite crève-cœur des Bafana Bafana contre le Ghana (1-0), renchérit-il.

Malgré tout, Ndiaye monte crescendo

Maguette Ndiaye, l’un des 24 arbitres pour la Can 2021, a dû faire face à des accusations de matches truqués après que la Fédération sud africaine (Safa)  a déposé une plainte officielle auprès de la FIFA, qui a finalement été rejetée.

Le sifflet sénégalais fait également partie de l’un des six candidats pour la Coupe du monde qui aura lieu en novembre prochain.

Maguette Ndiaye a officié en tant que quatrième officiel lors du match du groupe D entre le Soudan et la Guinée-Bissau.

Maguette Ndiaye et assistants passés au crible

Lors de ce match, son compatriote sénégalais Issa Sy a été assisté par El Hadji Samba sur la ligne. Samba était également l’arbitre assistant du match entre les Bafana Bafana et le Ghana à Cape Coast, tout comme Djibril Camara qui était l’assistant VAR pour le Soudan et la Guinée-Bissau.

Dimanche, Ndiaye était enfin au milieu du sifflet lors du match nul 2-2 entre le Code d’Ivoire et la Sierra Leone avec Camara comme premier assistant, Sy comme quatrième officiel et Samba comme assistant VAR.

Des prestations à la loupe

« Maguette Ndiaye a pris fermement en main le match qui a vu le gardien de JDR Stars, Ali Badra Sangare, commettre une bourde dans le temps additionnel pour l’égalisation de la Sierra Leone », mentionne notre confrère, ajoutant qu’en tant qu’arbitre « candidat à la Coupe du monde, Ndiaye sera soumis à un examen minutieux lors de la Can, ce qui pourrait s’avérer décisif pour lui. »

Maguette Ndiaye a dirigé 10 matches internationaux l’année dernière et a également arbitré la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA.

 

30
PUBLICITÉ