Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a vivement réagi à l’issue de la rencontre entre le Sénégal et le Maroc, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine. En colère, il a pointé du doigt un dysfonctionnement de la VAR et une décision arbitrale jugée scandaleuse, privant les Lionnes d’un penalty en toute fin de match.
😂😂😂not even a single VAR check…moroccans bayanya no wonder they want to host every tournament to benefit at home pic.twitter.com/vCIm66krb9
— 𝚂𝚞𝚗𝚍𝚘𝚠𝚗𝚜 𝙁𝙞𝙧𝙨𝙩👆💎🔥 (@Sky_Gee_) July 12, 2025
Le Sénégal s’est incliné face au Maroc, compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les quarts de finale. Mais au-delà de la défaite, c’est l’arbitrage qui fait polémique. Dans les arrêts de jeu, l’avant-centre Mama Diop a été violemment percutée dans la surface par la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi. Une faute évidente selon de nombreux observateurs, mais l’arbitre de la rencontre, l’Ougandaise Shamirah Nabadda, n’a pas bronché, tout comme la VAR… qui aurait cessé de fonctionner au moment de l’action.
Dans une publication sur sa page X (anciennement Twitter) visitée par Senego, Augustin Senghor a exprimé son indignation : « Du jamais vu, mais cela se passe sur notre continent : il y a eu un écran noir sur la VAR après un penalty flagrant pour le Sénégal ! Vraiment triste ! Se taire face à ce qui se passe, c’est vraiment manquer de courage ! »
Une sortie musclée du patron du football sénégalais, qui soulève une fois de plus la question de l’arbitrage en Afrique et de l’efficacité du recours à la technologie, censée garantir l’équité sportive.
Du jamais vu mais cela se passe sur notre continent : il ya eu "écran noir" sur la VAR après un penalty flagrant pour le Sénégal ! Vraiment triste ! Se taire face à ce qui se passe, c'est être vraiment manquer de courage !
— Augustin Senghor (@AugustinSengho2) July 12, 2025
Comme au bon vieux temps
Vous pensez que le Maroc a accepté de secourir la CAF en acceptant d’organiser cette CAN féminine deux fois consécutivement sans condition ???
Détrompez-vous !!!